CAN 2017 : Qui seront les deux meilleurs deuxièmes ?   
02/09/2016

La Mauritanie affronte l’Afrique du Sud ce vendredi à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. Une victoire et les Mourabitounes pourraient croire pendant encore 24 heures au moins à une qualification parmi les ...



... deux meilleurs deuxièmes tous groupes confondus. Mais ces deux billets vont probablement revenir à d’autres sélections. Explications.
Qui seront les heureux élus ? A l’entame de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017, six places restent encore à décrocher pour la phase finale au Gabon. Et deux d’entre elles reviendront aux deux meilleurs deuxièmes tous groupes confondus. Quelles sont les sélections les mieux placées pour décrocher ces précieux sésames ? Afrik-Foot fait le point.

- Ceux qui peuvent terminer Ă  13 points  : Mali, Ouganda

Avec 13 points, le Mali est déjà qualifié car même en cas de défaite devant le Bénin, qui terminerait alors en tête du groupe, les Aigles se classeraient forcément parmi les deux meilleurs deuxièmes. De son côté, l’Ouganda sera lui aussi assuré de terminer parmi les meilleurs deuxièmes s’il bat les Comores.

La Tunisie, le Liberia, le Burkina Faso, la Centrafrique et la RDC peuvent aussi terminer à 13 points mais dans ce cas, ils seraient assurés de la 1ère place et n’entrent donc pas dans cette catégorie.

- Ceux qui peuvent terminer Ă  12 points : BĂ©nin, Cap Vert, RDC

Même en cas de défaite contre la Centrafrique dans la "finale" du groupe B, la RDC aurait elle aussi ses chances avec 12 points au compteur, à condition que le cas de figure énoncé plus haut (Mali et Ouganda deuxièmes) ne se produise pas.

Les Léopards se trouveraient alors en concurrence avec le Cap Vert, s’il s’impose face à la Libye, et le Bénin s’il fait match nul au Mali. Pour l’instant, la différence de buts est favorable aux Congolais (+7 contre +5 au Cap-Vert et au Bénin).

- Ceux qui peuvent terminer Ă  11 points : BĂ©nin, Burkina Faso, Centrafrique, Ethiopie, Liberia, Ouganda, Swaziland, Togo, Tunisie

Vient ensuite toute une flopée de prétendants à onze points : le Bénin s’il perd, le Burkina Faso ou l’Ouganda en cas de nul dans le groupe D, la Centrafrique si elle fait match nul, le Swaziland s’il s’impose au Malawi et l’Ethiopie si elle domine les Seychelles, et enfin le 2e du groupe A, comme expliqué ci-dessous.

- Le cas très complexe du groupe A :

Dans cette poule, le Liberia, la Tunisie et le Togo sont encore en lice et peuvent tous trois terminer premier, comme deuxième ou troisième. Pour que cet embouteillage se produise, il faut toutefois que la Tunisie et le Liberia fassent match nul pendant que les Eperviers battent Djibouti, déjà éliminé.

Les trois sélections se retrouveraient alors toutes à onze points et ni le bilan des confrontations directes, ni la différence de buts des confrontations directes ne permettraient de les départager. Il faudrait alors prendre en compte le nombre de buts inscrits dans les confrontations directes (qui dépendra du score de Tunisie-Liberia) pour déterminer le classement ! Actuellement, le Togo et le Liberia comptent 4 buts inscrits dans les confrontations directes contre un seul pour la Tunisie.

- Ceux qui peuvent terminer Ă  10 points : Burkina Faso, Cap Vert, Centrafrique, Liberia, Mauritanie, Ouganda, Tunisie

Avec un maximum de dix points au compteur, il faudrait un véritable miracle pour que la Mauritanie se qualifie. Forcément devancés par le Bénin ou le Mali dans le groupe C, les Mourabitounes devront évidemment battre l’Afrique du Sud et espérer que personne d’autre ne les dépasse, c’est-à-dire que la Tunisie et le Liberia ne fassent pas match nul dans le groupe A, que le Togo, le Cap Vert, les Seychelles et l’Ethiopie ne gagnent pas, et que la Centrafrique et l’Ouganda (ou le Burkina Faso) perdent.

La Mauritanie se retrouverait alors avec dix points, possiblement à égalité avec la Tunisie ou le Liberia, l’Ouganda ou le Burkina Faso, la Centrafrique et le Cap Vert. Tout se jouerait à la différence de buts. Cela fait beaucoup de conditions pour croire au miracle…














afrik-foot.com


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés