Atelier de travail pour la mise en place effective du mécanisme national de prévention de la torture   
23/08/2016

Les travaux d’un atelier de travail pour la mise en place effective du mécanisme national de prévention de la torture ont démarré, mardi à Nouakchott. Organisée par ledit mécanisme, en collaboration avec l’association pour la prévention ...



... de la torture à Genève et le haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme, la rencontre, qui dure deux jours, a pour objectif de faire comprendre aux participants le cadre normatif international et national pour la prévention de la torture en Mauritanie ainsi que la nature globale de l’approche préventive dans la lutte contre la torture.

 Elle a en outre pour objectif de connaître les étapes concrètes de la réalisation d’une visite préventive et de comprendre les aspects opérationnels pour le bon fonctionnement d’un mécanisme national de prévention de la torture.

 Etre en mesure d’élaborer des recommandations efficaces et développer une stratégie de suivi, figure aussi parmi les les objectifs de l’atelier.

 L’atelier aura pour méthodologie d’assurer une formation de manière interactive, en utilisant des exercices pratiques et en suscitant des discussions entre les formateurs et les participants. La formation prendra aussi en considération le contexte national en Mauritanie.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, Dr Mohamed Lemine Ould Haless, président du mécanisme national de prévention de la torture, a indiqué que sa structure assume de nombreuses responsabilités dans le cadre du renforcement de la culture et de la pratique des droits de l’homme à travers la sensibilisation des acteurs concernés sur les aspects nocifs de la torture et les autres sortes de sanction ou de pratiques inhumaines ou anti professionnelles.

 Le mécanisme s’emploie aussi, a-t-il ajouté, entre autres choses, à créer une base de données pour obtenir des statistiques qui peuvent être exploitées dans les missions assignées au mécanisme, l’élaboration et la publication des recherches, des études et des rapports relatifs à la pratique de la torture.

 Il a ajouté que la formation s’inscrit dans le cadre des efforts du mécanisme visant à développer ses capacités, et ce en tirant profit de l’expérience de l’association pour la prévention de la torture à Genève, l’une des prestigieuses organisations des droits de l’homme.

 Auparavant, Mme Yasmine Chems, responsable du programme Moyen Orient et Afrique du Nord au sein de l’association de prévention de la torture à Genève, s’était félicitée, dans un mot pour la circonstance, de la qualité des relations existant entre la Mauritanie et l’Association, relations qui remontent, a-t-elle dit, à 2012.

 Elle s’est aussi félicitée des réalisations accomplies par la Mauritanie dans le domaine de la promotion des droits de l’homme et de la lutte contre la torture, citant parmi ces réalisations la création du mécanisme national de prévention de la torture, et exprimant sa disposition de collaborer pleinement avec ce mécanisme.

 Prenant la parole à son tour, M. Walter Stinger, membre de l’Association pour la prévention de la torture a parlé des efforts du mouvement mondial pour lutter contre le phénomène de la torture, relevant le grand rôle que joue la Mauritanie dans ce domaine.

 Il a insisté sur la nécessité de renforcer la culture des droits de l’homme au sein des sociétés, notamment en ce qui concerne la lutte contre les pratiques odieuses, et à leur tête la torture.

 De son côté, la représentante du haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme en Mauritanie, Mme Marieta Kane a exprimé la disposition de son organisme d’accompagner le mécanisme dans ses efforts visant à lutter contre la torture, se félicitant des réalisations accomplies par la Mauritanie pour l’ancrage de la culture des droits de l’homme et de la lutte contre la pratique de la torture.

 La cérémonie de démarrage de l’atelier s’est déroulée en présence d’acteurs intervenant dans le domaine des droits de l’homme et de représentants d’organisations de la société civile.

















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés