Atelier de sensibilisation sur les diffĂ©rents aspects d'orpaillage en Mauritanie   
18/08/2016

Un atelier de sensibilisation a Ă©tĂ© ouvert, jeudi Ă  Nouakchott, sur les diffĂ©rents aspects d’orpaillage en Mauritanie. Le programme de l’atelier, organisĂ© par le ministère du pĂ©trole, de l’énergie et des mines, en collaboration avec la coopĂ©ration allemande, ...



... comporte des exposés portant sur la genèse de l’état des lieux de la recherche artisanale de l’or en Mauritanie, l’analyse critique des défis et enjeux de la pratique de l’orpaillage et l’analyse comparative de la situation en Mauritanie avec le cas du Mali et d’autres pays de la sous-région.

 Dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, le directeur gĂ©nĂ©ral des mines au ministère du pĂ©trole, de l’énergie et des mines, M. Ahmed Ould Taleb Mohamed a indiquĂ© que le phĂ©nomène de la recherche artisanale de l’or est devenue une rĂ©alitĂ© concrète et une vĂ©ritĂ© manifeste qui reprĂ©sente un grand dĂ©fi, car Ă©tant rĂ©cente en Mauritanie, insistant sur les mĂ©faits qui accompagnent, en gĂ©nĂ©ral, cette recherche dans les domaines, social, de l’environnement et de la santĂ©.

 Il a ajoutĂ© que les pouvoirs publics accordent un intĂ©rĂŞt particulier au dĂ©veloppement de la situation Ă©conomique des populations, Ă  la crĂ©ation d’opportunitĂ©s d’emploi et pour associer tous les acteurs intervenant dans le domaine.

 Il a exprimĂ© le voeu de voir les exposĂ©s et les dĂ©bats qui les suivront aboutir Ă  des rĂ©sultats fructueux pour amĂ©liorer la rĂ©alitĂ© de ce phĂ©nomène, aider Ă  son encadrement et limiter de ses rĂ©percussions positives.

 Il a affirmĂ© que toutes les propositions qui seront prĂ©sentĂ©es seront prises en considĂ©ration par les services compĂ©tents au moment de l’élaboration des stratĂ©gies relatives au secteur des mines avant d’exprimer ses remerciements Ă  la coopĂ©ration allemande.

 Profitent de l’atelier, des reprĂ©sentants des secteurs ministĂ©riels concernĂ©s, des organisations de la sociĂ©tĂ© civile et des personnes s’adonnant Ă  la recherche de l’or.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du conseiller juridique du ministre du pĂ©trole, de l’énergie et des mines et de directeurs centraux au mĂŞme dĂ©partement.
















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés