Ould Abdel Aziz assiste à N'Djamena à la cérémonie d'installation du président Idriss Deby   
08/08/2016

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a assisté, lundi matin à N’Djamena, à la cérémonie d’installation de son homologue tchadien, Son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno. Ont assisté à la cérémonie ...



... d’installation, aux côtés du Président de la République, les présidents du Soudan, du Rwanda, du Nigeria, du Niger, du Mali, de la Centrafrique, du Bénin, de la Guinée, de la Guinée équatoriale, du Ghana, de la République Démocratique du Congo, du Burkina Faso et d’Ouganda.

 Au cours de la cérémonie, le président tchadien a été installé en qualité de Président de la République du Tchad pour un nouveau mandat de 5 ans après avoir obtenu 59% des voix des électeurs tchadiens aux dernières élections organisées récemment dans le pays.

 Après avoir prêté serment devant le conseil constitutionnel, le président tchadien a exprimé ses profonds remerciements et sa gratitude au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et aux autres présidents des pays frères qui ont tenu, a-t-il dit, de partager avec le peuple tchadien ses réjouissances, malgré leurs multiples occupations.

 Il s’est engagé dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion à continuer d’oeuvrer avec force pour la réalisation de la prospérité et la stabilité au profit du peuple tchadien et pour contribuer au développement et à la sécurité dans la région du Sahel et en Centrafrique, notant que la région connaît de multiples défis qui exigent davantage de coordination régionale pour y faire face au moment approprié.

 Le président Idriss Deby Itno est considéré comme l’un des plus grands dirigeants africains et l’une des personnalités influentes du continent.

 Il assure actuellement la présidence en exercice de l’Union Africaine (UA) ainsi que la présidence du G5 Sahel qui a été créé à Nouakchott en 2014, sur initiative du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui a des liens très solides avec le président tchadien, ce qui a permis aux deux pays de coordonner leurs positions sur la scène régionale et internationale, étant donné la place qu’ils occupent dans le continent et au plan international et leurs positions géopolitiques privilégiées.

 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés