Signature de convention de partenariat entre l'ANAPEJ et le BIT   
02/08/2016

L’Agence Nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANAPEJ) et le Bureau International du Travail (BIT) ont signé mardi au siège de l’Union Nationale des Employeurs de Mauritanie une convention de partenariat pour appuyer les ...



... capacités et expertises du cadre humain, développer et actualiser la base des données propres au demandeur d’emploi.

 La convention a Ă©tĂ© signĂ©e cĂ´tĂ© mauritanien, par le directeur gĂ©nĂ©ral de l’ANAPEJ, Dr. Beitoullah Ould Ahmed Lassouad et cĂ´tĂ© BIT par M. Federico Barroeta, point focal de cette institution internationale.

 La signature s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et des TICs, M. Mohamed Ould Haiba qui a soulignĂ© que la Mauritanie a connu au cours des dernières annĂ©es un bond en avant en matière de promotion de l’emploi en gĂ©nĂ©ral et de celui des jeunes en particulier.

 Cela s’est traduit dit-il par l’actualisation et la rationalisation des politiques publiques et l’adaptation de la formation aux besoins du marchĂ© et la mobilisation des moyens nĂ©cessaires pour la mise en oeuvre des programmes d’auto-emploi afin de rĂ©sorber le chĂ´mage et de veiller Ă  plus d’équitĂ© dans l’accès aux opportunitĂ©s d’emplois.

 Cette approche a permis de crĂ©er 1000 opportunitĂ©s d’emplois dans tous les secteurs Ă©conomiques, ce qui a conduit Ă  une baisse substantielle du taux de chĂ´mage ainsi que le montrent les enquĂŞtes nationales sur l’emploi et le secteur informel en 2012.

 Le directeur gĂ©nĂ©ral de l’ANAPEJ a, quant Ă  lui, prĂ©cisĂ© que cette convention va permettre de fournir un appui technique Ă  l’Agence en matière d’intermĂ©diation pour l’emploi, ce qui s’inscrit au coeur de l’action quotidienne du service public de l’emploi.

 Il a ajoutĂ© que cet appui se traduit dans l’organisation de sessions de formation pour amĂ©liorer les compĂ©tences des ressources humaines. Il profitera aux directeurs dĂ©partementaux et aux conseillers en emploi ainsi qu’aux experts formateurs avec la mise en place d’une cellule de prospection des opportunitĂ©s d’emploi offerte par le secteur du bâtiment et des travaux publics.

 L’emploi de façon gĂ©nĂ©rale et des jeunes en particulier occupe une place importante dans le programme du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a bĂ©nĂ©ficiĂ© de la confiance des citoyens et que le gouvernement du Premier ministre oeuvre Ă  concrĂ©tiser sur le terrain de la rĂ©alitĂ© a-t-il ajoutĂ©.

 L’agence a lancĂ© dernièrement un ensemble de nouveaux programmes pour la promotion de l’emploi, de manière Ă  satisfaire les besoins du public en harmonie avec les exigences du marchĂ© a-t-il poursuivi, remerciant enfin le BIT pour l’appui technique constamment apportĂ© Ă  l’agence Ă  l’aune de la prĂ©sente convention.

 Le ReprĂ©sentant du BIT, M. Federico Barroeta a mis en exergue dans son intervention l’importance de cette convention et son rĂ´le pour rĂ©sorber le chĂ´mage des jeunes Ă  travers l’accès Ă  la formation dans les divers domaines requis par le marchĂ© de l’emploi.

 Le BIT est liĂ© Ă  la Mauritanie part des relations solides dans de nombreux domaines de l’emploi a-t-il dit, rappelant la place de choix accordĂ©e aux politiques des Etats en voie de dĂ©veloppement et remerciant enfin les pouvoirs publics mauritaniens pour la bonne coordination avec son institution.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration.












AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés