Le conseil économique et social : un outil pour matérialiser les objectifs de la ligue arabe   
21/07/2016

Le conseil économique et social de la Ligue des Etats Arabes est constitué des ministres des Etats membres, concernés par les affaires économiques ou de leurs représentants. Il a pour mission de proposer aux gouvernements de ces pays ce qu’il juge judicieux pour ...



... réaliser les objectifs de développement économique et social.

 Sa mission réside dans la réalisation de tout ce qui se rapporte à ces buts, stipulés par la charte de la ligue.

 Le conseil se charge aussi de la mission d’adoption de création de toute organisation arabe spécialisée et supervise le bon accomplissement des institutions actuelles de leurs missions définies suivant leurs chartes, conformément aux dispositions fixées pour cette fin.

 Il dispose aussi d’un appareil technique permanent auprès du secrétariat général appelé le secrétariat du conseil économique et social et supervisé par un secrétaire général.

 Le secrétariat du conseil prépare les études et les enquêtes relatives aux spécialités du conseil. Il est mandaté également de l’exécution des programmes d’action adoptés et assure le suivi de la mise en oeuvre de ses décisions suivant les mécanismes fixés par le conseil comme il reçoit des rapports de suivi périodique pour examen.

 Le secrétariat du conseil inscrit à l’ordre du jour de chaque session, un rapport sur ses activités et les procédures prises pour les exécuter.

 Il élabore et prépare les réunions précitées avant leur tenue et procède à une généralisation des décisions prises au terme de ces réunions à tous les départements du secrétariat général, aux délégations et aux organisations comme il met en ligne les décisions sur le portail électronique de la ligue arabe.

 Le secrétariat du conseil élabore, enfin, le projet l’ordre du jour des sessions extraordinaires du conseil, la session de préparation du conseil qui précède le sommet arabe et l’envoie aux Etats membres deux semaines avant la tenue de l’une de ces réunions.










AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés