Réunion des experts internationaux sur la création d'une cellule de transfert des technologies   
20/07/2016

La faculté de science et des technologies et de médecine de Nouakchott a abrité mardi la première réunion d’experts internationaux sur la création d’une cellule de développement et de transfert des technologies en Mauritanie organisé par l’Université de ;;;



;;; Nouakchott pour les sciences la technologie et la médecine en collaboration avec l’organisation Islamique pour l’Education la Science et la Culture (ISESCO) et la commission économique et sociale pour l’Asie de l’Ouest (ESCWA).

 La rencontre de deux jours, a pour objet d’étudier la réalité des sciences, de la technologie et de l’innovation en Mauritanie et le suivi des exposés sur le projet de transfert des technologies dans le pays ainsi que les étapes déjà exécutées dans les pays arabes.

 Le Président de l’Université de Nouakchott pour les sciences la technologie et la médecine, Dr. Ahmedou Ould Haouba a souligné, dans un mot pour la circonstance, l’importance des sciences, de la technologie et de l’innovation dans le progrès des institutions et dans la réalisation du développement durable en favorisant la productivité et l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que la protection de l’environnement.

 C’est dans ce cntexte, poursuit-il, que notre gouvernement a défini une politique accordant un intérêt particulier à la recherche scientifique et à l’innovation.

 L’atelier, ajoute -t-il encore, permettra de faire un diagnostic précis de la situation des sciences des technologies et de l’innovation et d’en tirer les forces et faiblesses; les oppportunités et les contraintes pour faire les recommandations appropriées aux établissements de recherche.

 Il donnera lieu aussi à la mise en place de bureau ou de cellule pour le transfert des technologies ainsi que de leur appropriation pour une meilleure compétitivité économique de la Mauritanie.

 Le représentant de l’ESCWA, M. Nizar Helsa a relevé que l’organisation constitue une partie intégrante du secrétariat général des Nations Unies et vise encourager les opérations de développement économique et social et réaliser l’interaction et la complémentarité entre les pays arabes.

 La représentante de l’ISESCO, Mme Maha Merezak, a indiqué que son organisme et son partenaire, le centre de technologie de l’ESCWA visent, à travers ce programme accompagner certains pays, dont le nôtre, dans la mise en place de centres de transfert de technologie et faciliter les collaborations entre l’Université et ses partnaires extérieurs.

 La Mauritanie, dit-elle, a été choisie parmi ces pays pour bénéficier, à terme, d’un bureau de transfert de technologie en vue d’appuyer le développement de l’infrastructure en matière d’innovation et de développer un réseau national pour ce transfert entre l’université et les centres de recherche ainsi que le secteur industriel.

 La cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre de professeurs et d’étudiants de l’université des scineces techniques et médecine.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés