CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
14/07/2016

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 14 juillet 2016 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de ...



... Paris en vertu de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet la finalisation de la procĂ©dure de ratification de l’Accord de Paris en vertu de la Convention Cadre des Nations Unis sur le Changement Climatique signĂ© par notre pays le 22 avril 2016 Ă  New York.

 Cet Accord constitue un instrument juridique contraignant qui consacre les principes d’équitĂ© et responsabilitĂ© commune mais diffĂ©renciĂ©e de la communautĂ© internationale face Ă  l’effort et au prix du dommage et de la rĂ©paration climatique.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© le deux Projets de dĂ©crets suivants :

- Projet de décret portant création d’une autorité de coordination chargée de la sécurité et de la sureté de l’Aéroport International de Nouakchott Oumtounsy.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret intervient suite Ă  l’ouverture le 23 juin dernier de l’AĂ©roport International de Nouakchott Oumtounsy.

 Il a pour objet la crĂ©ation d’une autoritĂ© chargĂ©e de veiller Ă  la mise en Oeuvre, conformĂ©ment aux règles de l’art, des mesures de coordination, de surveillance et d’organisation adaptĂ©es au bon fonctionnement et Ă  l’exploitation efficiente de cette importante plateforme aĂ©roportuaire.

- Projet de décret portant réorganisation de l’Ecole Supérieure Polytechnique et fixant les règles de son fonctionnement.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret propose une nouvelle structuration de l’Ecole SupĂ©rieure Polytechnique comprenant essentiellement des dĂ©partements spĂ©cialisĂ©s au niveau du cycle des ingĂ©nieurs et des instituts de formation dans les domaines liĂ©s Ă  l’ingĂ©nierie.

 Il tend Ă  consacrer les règles de rigueur et Ă  favoriser l’excellence dans la formation des ingĂ©nieurs Ă  travers une meilleure gouvernance administrative et acadĂ©mique des diffĂ©rentes formations au sein de cet Ă©tablissent.

 InformĂ© des rĂ©sultats de la visite effectuĂ©e par son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique durant la pĂ©riode du 13 au 14 Juillet 2016 dans la wilaya du Trarza, le Conseil des Ministres a adressĂ© ses remerciements et ses vives fĂ©licitations aux populations de cette wilaya pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil rĂ©servĂ© au PrĂ©sident de la RĂ©publique ainsi qu’à la dĂ©lĂ©gation qui l’accompagnait au cours de cette importante visite durant laquelle il a procĂ©dĂ© Ă  l’inauguration, au lancement et au suivi de grands projets de dĂ©veloppement.

 Il a Ă©galement exprimĂ© ses fĂ©licitations Ă  l’ensemble des acteurs du secteur agricole pour leur contribution apprĂ©ciables aux efforts des pouvoirs publics visant l’autosuffisance de notre pays dans le domaine alimentaire.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre des PĂŞches et de l’Economie Maritime et le Ministre de l’Economie et des Finances ont prĂ©sentĂ© une communication conjointe relative au dĂ©marrage de la sociĂ©tĂ© nationale : " Chantiers Navals de Mauritanie ".

 Cette communication a pour objectif d’informer le Gouvernement sur le degrĂ© de prise en main par la SociĂ©tĂ© Chantiers Navals de Mauritanie des activitĂ©s de production des embarcations destinĂ©es Ă  la pĂŞche artisanale et cĂ´tière.

 Elle propose Ă©galement un train de mesures de nature Ă  permettre de lever les contraintes qui pèsent aujourd’hui sur la bonne marche de la SociĂ©tĂ© ainsi que son dĂ©veloppement.

 La Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’AmĂ©nagement du Territoire a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la construction de la Grande MosquĂ©e de Nouakchott.

 Cette communication a pour objectif d’informer le Gouvernement sur l’état d’avancement du projet de construction de la Grande MosquĂ©e de Nouakchott.

 D’un coĂ»t estimĂ© Ă  douze milliards d’ouguiyas, ce gigantesque complexe religieux sera bâti sur une superficie de 12 hectares dont près 32400m2 de surfaces bâties et de 84000m2 pour les amĂ©nagements extĂ©rieurs, avec toutes les commoditĂ©s nĂ©cessaires pour l’accueil de 15000 fidèles.

 Un dĂ©lai de 24 mois, Ă  partir de la date de notification du marchĂ© de travaux, serait nĂ©cessaire pour la rĂ©alisation de tous les travaux de construction de ce grand Ă©difice.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés