Un prĂŞt de 20 millions de dollars au profit de la CDD   
12/07/2016

Le programme des opĂ©rations de la Caisse de DĂ©pĂ´t et de DĂ©veloppement de Mauritanie pour la pĂ©riode 2016-2019  va bĂ©nĂ©ficier d’un prĂŞt de 6,7 milliards d’ouguiyas (soit prĂ©s de 20 millions de dollars us)  de la part du Fonds arabe pour le DĂ©veloppement  Ă©conomique ...



... et social (FADES).

 

Une convention de crĂ©dit dans ce sens, signĂ©e entre  le gouvernement mauritanien et l’institution financière arabe le 15 dĂ©cembre 2015, a Ă©tĂ© approuvĂ©e par l’assemblĂ©e nationale au cours d’une sĂ©ance plĂ©nière tenue  mardi.

Ce prêt est remboursable sur une période de 22 ans, avec un délai de grâce de 5 ans assorti d’un taux d’intérêt de 1,5%.

Ce financement va permettre Ă  la CDD de " promouvoir l’exĂ©cution des  petits et moyens projets susceptibles de contribuer au dĂ©veloppement Ă©conomique et social par la facilitĂ© de  l’accès au crĂ©dit "conformĂ©ment Ă  sa mission, a expliquĂ© devant la reprĂ©sentation nationale,  le ministre dĂ©lĂ©guĂ©  mauritanien chargĂ© du budget, Mohamed Ould Kembou.

En vertu de la convention, la Caisse de DĂ©pĂ´t et de DĂ©veloppement (CDD) va   bĂ©nĂ©ficier d’un soutien institutionnel, de l’octroi de sous prĂŞts destinĂ©s au financement de nouveaux projets, Ă   la modernisation et la rĂ©habilitation d’autres projets  dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s.

La CDD est un Ă©tablissement  public Ă  statut spĂ©cial  dont la vocation est de servir de chaĂ®non  entre le crĂ©dit et le dĂ©veloppement, dotĂ©e de la personnalitĂ© juridique et de l’autonomie financière.

Cette institution, crĂ©e en 2011, est un acteur financier qui rĂ©alise des investissements Ă  court, moyen et long terme, dont la  mission  est " de recevoir des fonds du public incluant les organismes institutionnels et Ă©tablissements publics,  gĂ©rer les dĂ©pĂ´ts des clients, octroyer des crĂ©dits  et dĂ©velopper notamment le microcrĂ©dit dans des secteurs non couverts par des organismes publics ou privĂ©s, octroyer des garanties aux bailleurs de fonds sur certains  projets identifiĂ©s, emprunter sur les marchĂ©s et prendre des mesures de couverture de risques ".

La CDD emploie 130 agents répartis à travers 13 agences.

Son total bilan  a atteint 94 milliards d’ouguiyas Ă  la date du 31 dĂ©cembre 2015.

Les actions de la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD) couvrent un large spectre allant des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPE) à l’appui aux politiques sectorielles suivies par le gouvernement dans plusieurs domaines : l’agriculture, l’habitat, les industries, les services et le développement du secteur financier.







lemaghrebdz.com


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés