Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours sous-régional de la récitation du Saint Coran   
02/07/2016

Le Chef de l’Etat, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a supervisé vendredi soir au Centre international des conférences de Nouakchott une cérémonie de remise de distinctions aux lauréats du concours sous-régional de la première édition du prix du ...



... Président de la République de la récitation et de la lecture du Saint Coran.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine, des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, du ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, des présidents d’institutions constitutionnelles, de certains chefs d’Etat majors des Forces armées et de sécurité, du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, des membres du corps diplomatique islamique en Mauritanie et d’un ensemble d’éminents oulémas, érudits et imams.

 L’évènement a débuté par la lecture de versets du Saint Coran suivi de la remise d’un prix de trois millions d’Ouguiya par le Président de la République au premier lauréat Kah Ould Beîtat de la mahadra Teysir (Mauritanie).

 Le deuxième prix a été partagé entre le gambien Modo Diop et l’algérien Hicham Daoui dont chacun a reçu une enveloppe de 1,5 million d’Oguiya.

 Le prix de Modo Diop lui a été décerné par le Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine, tandis que celui de Hicham Daoui lui a été remis par le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Ahmed Ould Ahil Daoud.


 Le concours avait été supervisé par un jury composé d’éminents spécialistes des techniques de la récitation et de la lecture du Saint Coran, tous connus pour leur probité.
 S’exprimant à cette occasion, le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehel Daoud, a réitéré en cette nuit bénie la volonté du Président de la République d’aller de l’avant dans ses efforts visant à vulgariser le Saint Coran et la sunna du prophète Mohamed (PSL), ce qui illustre une vision perspicace, clairvoyante et déterminée de renouer la Mauritanie avec sa réputation de centre du rayonnement culturel et scientifique, symbolisé naguère par les savants et prêcheurs itinérants du Bilad Chinguetti ’’.

 Il a, aussi, souligné l’intérêt de ce genre de concours pour l’enrichissement de la scène islamique et le renforcement des vertus de la cohabitation entre les jeunes de la sous-région, condition essentielle pour l’encrage de la fraternité islamique dans un espace d’ouverture et de tolérance, loin des extrémismes nuisibles.

 Il a ajouté que le mérite de ce travail revient à l’intérêt que porte le Président de la République à l’action islamique et à ceux qui veillent à l’enseignement du Saint Coran, pas seulement en Mauritanie, mais aussi dans tout le voisinage musulman.
 Au sujet de l’impact du concours, le ministre a souligné que cela va créer un esprit d’émulation parmi les générations montantes en matière de lecture et de récitation du Saint Coran, contribuant ainsi à l’émergence d’une société équilibrée et immunisée contre toutes les formes d’intolérance, d’extrémisme et délinquance .

 Après la cérémonie de remise des prix, le Président de la République a visité, en compagnie du Premier ministre, les tentes dressées dans l’enceinte du Palais des Congrès dans le cadre des préparatifs de la tenue du 27 sommet de la Ligue arabe prévue les 26 et 27 juillet courant.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés