Menaces de la part de Kinross Tasiast de fermeture partielle voire totale de l'entreprise   
19/06/2016

Menaces de la part de Kinross Tasiast de fermeture partielle voire totale de l’entreprise puis, acheminement, samedi, des travailleurs sur Nouadhibou et Nouakchott, le tout sur fond de non respect à la règlementation du travail dénoncé par le ...



... département de tutelle.

 C’est ce qui ressort du communiquĂ© du ministère de la fonction publique du travail et de la modernisation de l’administration rendu public samedi soir et faisant Ă©tat de contrĂ´les entrepris par le dĂ©partement au niveau des entreprises celle de Kinross Tasiast en particulier pour s’assurer de la conformitĂ© avec les normes du travail, inspection entrainant une rĂ©action de la part de celle-ci conduisant Ă  un "look out" partiel voire Ă  une fermeture totale de l’entreprise.

 Voici le texte intĂ©gral de ce communiquĂ©:

 "Dans le cadre du contrĂ´le rĂ©gulier de l’application de la lĂ©gislation sociale en vigueur en Mauritanie, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration, Ă  travers ses services compĂ©tents, procède de manière rĂ©gulière aux visites de contrĂ´le des entreprises soumises au Code du travail et Ă  la Convention Collective GĂ©nĂ©rale.

 C’est dans cet esprit qu’une mission sĂ©journe, prĂ©sentement, Ă  Kinross Tasiast pour s’assurer de sa conformitĂ© avec les normes du travail, de la sĂ©curitĂ© sociale et de la santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail. Dès le dĂ©but de son inspection, la Mission a, malheureusement, constatĂ© des manquements graves Ă  la lĂ©gislation sociale parmi lesquels l’emploi d’une main d’oeuvre Ă©trangère en violation du dĂ©cret 224-2009 en date du 29 octobre 2009 fixant les conditions d’emploi de la main d’oeuvre Ă©trangère et instituant le permis de travail pour les travailleurs Ă©trangers.

 Ces violations ont Ă©tĂ© portĂ©es Ă  la connaissance de la direction de Kinross Tasiast qui a Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  se conformer Ă  la rĂ©glementation. Nonobstant cela et Ă  la grande surprise des inspecteurs de travail, l’entreprise s’est attelĂ©e, dans un Ă©lan de prĂ©varication suffisamment bien ficelĂ©, Ă  une campagne d’intoxication dont l’objectif premier est de continuer Ă  se soustraire Ă  ces obligations. Ainsi, elle a, tantĂ´t, menacĂ© de procĂ©der Ă  un look Out partiel, tantĂ´t une fermeture totale de l’entreprise, avant de commencer, aujourd’hui, Ă  acheminer les travailleurs Ă  Nouakchott et Ă  Nouadhibou.

 A cet Ă©gard, le Ministère tient Ă  rappeler Ă  l’opinion publique nationale et aux augustes investisseurs qui ont choisi notre pays pour s’y implanter, que les mesures unilatĂ©rales qu’entreprend la SociĂ©tĂ© sont contraires aux lois et règlements en vigueur et qu’aucune fermeture provisoire de l’entreprise ne pourrait se justifier. L’Administration de Kinross Tasiast endossera, subsĂ©quemment, l’entière responsabilitĂ© des consĂ©quences qui dĂ©couleraient de son action, aussi bien en ce qui concerne les travailleurs et leurs familles, l’Etat Mauritanien que les actionnaires qui ont fait confiance Ă  notre pays".







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés