Envoi de quantitĂ©s de semences aux zones de production agricoles dans le pays   
19/06/2016

La secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, Mme Maaziza Mint Mahfoudh Ould Kourbaly a supervisé, samedi, à Nouakchott, le démarrage de l’opération de l’envoi des intrants et du matériel agricole léger destiné aux agriculteurs des ...



... wilayas agropastorales du pays.

 La première Ă©tape de cette opĂ©ration, qui s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour la rĂ©ussite de la campagne agricole 2016-2017, porte sur le transport de 500 tonnes de toutes sortes de semences des variĂ©tĂ©s cultivĂ©es sous pluies, assurĂ© par 8 semi-remorques.

 Dans une seconde Ă©tapes, 35 charrues et d’autres matĂ©riels lĂ©gers seront envoyĂ©s.

 Dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du ministère de l’agriculture a insistĂ© sur l’importance de la place qu’occupe le secteur agricole dans les choix et les diffĂ©rents programmes du gouvernement visant Ă  rĂ©aliser la sĂ©curitĂ© alimentaire et Ă  garantir une vie digne aux citoyens.

 Elle a ajoutĂ© que le secteur de l’agriculture s’allèle, dans le cadre des efforts du gouvernement, sur instruction du PrĂ©sident de La RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Ă  surmonter toutes difficultĂ©s pour permettre aux producteurs agricoles de s’adonner Ă  leurs activitĂ©s dans de bonnes conditions grâce Ă  leurs Ă©quipements en moyens nĂ©cessaires.

 Elle a soulignĂ© que l’opĂ©ration constitue une matĂ©rialisation des orientations des hautes autoritĂ©s du pays dans le cadre de l’action constante visant Ă  assurer le bien ĂŞtre du citoyen.

 Dans une dĂ©claration Ă  l’AMI, le directeur du dĂ©veloppement des filières et des conseils agricoles, M. Hasni Ould BĂ© Said a indiquĂ© que les agriculteurs de la filière maraĂ®chère bĂ©nĂ©ficieront d’une quantitĂ© importante de semences, de grillage et de matĂ©riel horticole ainsi que de moyens de pompage de l’eau par le biais de l’énergie solaire pour 110 sites pilotes.

 Il a ajoutĂ© que 400 coopĂ©ratives agricoles, sur toute l’étendue du territoire national, bĂ©nĂ©ficieront d’un appui dans le domaine de la protection des cultures contre les animaux en divagation, et d’une distribution gratuite d’importantes quantitĂ©s de semences amĂ©liorĂ©es de produits maraĂ®chers.

 Le directeur a affirmĂ© que le transport de ces intrants et matĂ©riels agricoles, acquis annuellement en cette pĂ©riode de l’annĂ©e par la direction du dĂ©veloppement des filières et des conseils agricoles, se poursuivra, conformĂ©ment aux dispositions prises par les services compĂ©tents, et que leurs distribution, au profit des bĂ©nĂ©ficiaires, se fera par le biais des commissions rĂ©gionales et locales de dĂ©veloppement, dans le but d’assurer la transparence et la justice conformĂ©ment Ă  des critères prenant en considĂ©ration l’amĂ©nagement des zones agricoles et donnant la prioritĂ© aux couches vulnĂ©rables.

 La cĂ©rĂ©monie de l’opĂ©ration de transport s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du directeur adjoint du dĂ©veloppement des filières et des conseils agricoles, M. Cheikh Ahmed Ould Abdallahi et des chefs des services concernĂ©s.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés