Engagement mauritano-sénégalais pour conclure un accord sur le développement conjoint du champ gazier transfrontalier   
11/06/2016

La Mauritanie et le Sénégal se sont engagés à poursuivre leurs efforts, en collaboration avec les Contractants, pour finaliser, dans les meilleurs délais, un accord de coopération intergouvernemental pour le développement conjoint du champ ...



... gazier Grand Tortue/Ahmeyim, situé dans leurs eaux communes, dans l’Océan atlantique.


Le développement de ce champ doit se faire « conformément aux règles de l’art et aux meilleures pratiques internationales », selon un communiqué du Ministère du pétrole, de l’énergie et des mines mauritanien, rendu public à Nouakchott.

Le communiqué cite un entretien téléphonique entre le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines mauritanien, Mohamed Salem Ould Bechir, et le ministre sénégalais de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall.

Les deux hommes ont échangé sur l’état d’avancement du projet de développement conjoint du champ situé à environ 125 kilomètres au large des côtes des deux pays.

Ils se sont félicités des « importants progrès accomplis par l’équipe de travail mise en place conjointement et qui ont permis aux deux gouvernements de se mettre d’accord sur le choix d’un site situé sur la frontière maritime entre les deux pays, à environ 8 kilomètres de la côte, pour abriter les installations de traitement et de production du gaz » à partir dudit champ.

Les deux ministres ont par ailleurs annoncé qu’une étude d’impact environnemental et social est en cours de lancement afin de s’assurer de la viabilité socio-environnementale du site choisi et que les travaux se poursuivent pour valider sa viabilité technique.



APA


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés