CommuniquĂ© du conseil des ministres   
09/06/2016

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 09 Juin 2016 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les deux Projets de loi suivants :



-Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord sur l’Exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service signé à Beijing le 14 septembre 2015, entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République Populaire de Chine.
 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet de finaliser la procĂ©dure de ratification de l’Accord sur l’Exemption rĂ©ciproque de visas pour les dĂ©tenteurs de passeports diplomatiques ou de service signĂ© Ă  Beijing le 14 septembre 2015, entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la RĂ©publique Populaire de Chine.
 Par cet accord, les deux gouvernements confirment leur volontĂ© commune Ă  renforcer les relations amicales et la coopĂ©ration fructueuse entre les deux pays.
-Projet de loi autorisant la ratification de la Convention sur la promotion et la protection des investissements entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la RĂ©publique du Soudan.
 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet de finaliser la procĂ©dure de ratification de la Convention sur la promotion et la protection des investissements entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la RĂ©publique du Soudan.
 Cette convention contribuera Ă  la promotion et Ă  l’élargissement de la coopĂ©ration Ă©conomique entre les deux pays frères en particulier Ă  travers la sĂ©curisation mutuelle et l’encouragement des flux d’investissements et des Ă©changes commerciaux.
 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les Projets de dĂ©crets suivants :
-Projet de décret modifiant les dispositions de l’article 2 du décret n°2011-338 du 19 décembre 2011, portant création de l’Ecole des Mines de Mauritanie (EMiM) et fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement.
 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet de transformer l’Ecole des Mines de Mauritanie en un Ă©tablissement d’enseignement supĂ©rieur rĂ©gi par les textes lĂ©gislatifs et rĂ©glementaires organisant l’Enseignement SupĂ©rieur et la Recherche Scientifique et ceux relatifs Ă  la gestion des Ă©tablissements publics.
-Projet de décret portant approbation de l’Avenant N°1 au Contrat d’Exploration-Production portant sur le Bloc C-3 du Bassin Côtier, signé le 23 Mai 2016 entre l’Etat Mauritanien et le Consortium dont l’Opérateur est la société TULLOW OIL MAURITANIA LIMITED.
 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet le rĂ©amĂ©nagement des phases de recherche du Contrat d’Exploration-Production portant sur le bloc C-3 du Bassin CĂ´tier pour permettre Ă  la sociĂ©tĂ© TULLOW OIL MAURITANIA LIMITED d’adapter son programme de recherche avec les contraintes du contexte actuel tout en assurant la continuitĂ© de l’activitĂ© d’exploration.
 L’avenant portant sur l’mĂ©nagement en question aura pour effet de reculer d’un an la date d’expiration de la première phase d’exploration et d’en Ă©courter d’un an la troisième.
- Projet de décret portant nomination des Membres du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier d’Aïoun.
- Projet de décret portant nomination des Membres du Conseil d’Administration de l’Ecole de Santé Publique de Sélibabi.
- Projet de décret portant nomination des Membres du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Rosso.
- Projet de décret portant nomination des Membres du Conseil d’Administration l’Ecole de Santé Publique de Rosso.
- Projet de décret portant délimitation du domaine public terrestre et maritime du Port de Tanit et l’implantation d’un pôle halieutique.
 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet l’approbation et la dĂ©limitation du domaine terrestre et maritime du port de Tanit (Commune de BĂ©nichab, Mohghataa d’Akjoujt, Wilaya de l’Inchiri) et l’implantation d’un pĂ´le halieutique dans ladite zone.
 Cette mesure rentre dans le cadre du programme de crĂ©ation de pĂ´les de dĂ©veloppement halieutiques, spĂ©cialement dĂ©diĂ©s au dĂ©veloppement des industries connexes aux activitĂ©s de pĂŞche greffĂ©es sur les infrastructures portuaires dont les implantations sont envisagĂ©es sur tout le littoral.
- Projet de décret portant nomination des Membres du Conseil d’Administration de la Société Nationale d’Aménagement de Terrains, de Développement de l’Habitat et de Promotion et de Gestion Immobilière (ISKAN).
 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.
 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.
 La Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’AmĂ©nagement du Territoire a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  l’organisation du secteur du bâtiment et des Ă©quipements publics.
 Cette communication prĂ©sente l’état des lieux du secteur du bâtiment dans notre pays et propose un train de mesures de relance de ce secteur vital.
 Dans ce cadre, il sera procĂ©dĂ© Ă  l’organisation de journĂ©es de rĂ©flexion et de concertation qui devront permettre de dresser une matrice exhaustive de l’ensemble des problèmes inhĂ©rents Ă  chaque intervenant, les solutions envisagĂ©es et les modalitĂ©s pratiques de la mise en uvres de ces solutions.
 Enfin, le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :
 Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la famille
 Administration Centrale
 Direction des Personnes HandicapĂ©es
 Directeur : Alione Haidara Ougd Shagh, Socio- Ă©conomiste, prĂ©cĂ©demment Directeur Adjoint de la mĂŞme Direction.




















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés