Célébration de la journée mondiale sans tabac   
04/06/2016

La journée mondiale sans tabac a été célébrée vendredi en Mauritanie sous le thème : préparez vous au conditionnement neutre. L’évènement a donné lieu à une cérémonie organisée par le programme national de lutte contre le tabac au ministère de la ...



... santé, marquée par un échange de discours entre le chargé de mission au ministère de la santé et le représentant de l’OMS à Nouakchott.

 Intervenant en premier lieu, le chargé de mission, M. Ahmed Jiddou Ould Zein a souligné que le tabagisme et ses multiples usages constituent un sérieux défis pour la santé publique, surtout les cancers des poumons, des seins et de la prostate.

 Il a ajouté qu’il est devenu urgent de créer un arsenal juridique pour combattre ce fléau féroce et accompagner la convention cadre de lutte contre le tabagisme ratifiée par la Mauritanie le 28 octobre 2005.

 Pour sa part, le représentant de l’OMS à Nouakchott, Dr. Baptiste Jean Pierre, a souligné que cette journée a pour objectif de renouveler le plaidoyer en faveur des politiques efficaces destinées à arrêter l’épidémie du tabagisme.

 Il a ajouté que le tabac est le seul produit de consommation légal qui tue lorsqu’il est utilisé selon les intentions du fabricant, soulignant qu’en Afrique 146.000 adultes âgés de trente et plus meurent chaque année de maladies liées au tabac.

 Au sujet de la Mauritanie, le représentant de l’OMS a dit que le pays est toujours en attente d’un cadre juridique clair protégeant les populations contre les effets néfastes de la consommation du tabac et de l’exposition à la fumée du tabac, sachant la prévalence du tabagisme dépasse 22% chez les jeunes de 13 à 15 ans et 18% dans l’ensemble de la population.




















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés