SĂ©minaire sur l'identification du financement du terrorisme et le blanchiment d'argent   
02/06/2016

Les travaux d’un sĂ©minaire sur l’identification du financement du terrorisme et le blanchiment d’argent Ă  l’échelle international Ă  travers le système bancaire ont dĂ©butĂ© mercredi Ă  Nouakchott. Le sĂ©minaire, de trois jours, est organisĂ© par la commission ...



... d’analyse des informations financières (CANIF), relevant de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis (USA) à Nouakchott et vise à permettre aux cadres de la CANIF, aux inspecteurs de la BCM et aux agents des banques agréés auprès de la dite commission de renforcer leurs capacités en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au niveau du milieu bancaire mauritanien.

 Les participants sont encadrĂ©s, au cours de ce sĂ©minaire, par des experts de la Mauritanie et des USA spĂ©cialisĂ©s dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

 Le gouverneur adjoint de la BCM, M. Cheikh El Kebir Ould Moulaye Taher a, Ă  cette occasion, soulignĂ© que ce sĂ©minaire s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par notre pays pour identifier les risques des fonds gĂ©nĂ©rĂ©s Ă  travers le crime organisĂ©, le trafic des drogues et le terrorisme.

 Il a, par la suite, ajoutĂ© que ces efforts visent, en premier lieu, Ă  protĂ©ger l’économie nationale, Ă  immuniser notre système financier contre les tentatives de son exploitation dans le blanchiment d’argent gĂ©nĂ©rĂ© Ă  travers ces crimes et d’autres sources illicites.

 Le gouverneur adjoint de la BCM a indiquĂ© que la Mauritanie qui accorde une grande importance Ă  ce sujet Ă  l’instar de la communautĂ© internationale a ratifiĂ© plusieurs conventions en la matière.

 Il a ensuite indiquĂ© que la BCM, suivant les instructions du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, veille Ă  la mise en place des systèmes adĂ©quats garantissant la protection et la stabilitĂ© de la sociĂ©tĂ© et de l’économie nationale.

 Pour sa part l’ambassadeur des USA auprès de notre pays, SEM. Larry AndrĂ© a indiquĂ© que la Mauritanie constituera un danger pour les intĂ©rĂŞts des terroristes lorsqu’ils sachent que ce pays dispose de fonctionnaires bien-formĂ©s et dĂ©terminĂ©s Ă  priver les terroristes des sources de financement originelles et des sommes recueillies de leurs crimes.

 L’ambassadeur a ajoutĂ© que les mauritaniens seront plus Ă  l’aise lorsque leur pays deviendra plus sĂ©curisĂ© face Ă  ces dĂ©fis qui dĂ©rangent le monde entier, notant que le trafic de drogue et les autres opĂ©rations illicites constituent une source de financement pour les actes terroristes.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture du sĂ©minaire s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprèsdu ministre de l’éconimie et des finances chargĂ© du budget M. Mohamed Ould Kembou, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la CANIF, M. Mohamed Ely El Keihel et d’autres responsables du système bancaires en Mauritanie.


























AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés