ADSIM : Un atelier pour la promotion des droits de la femme mauritanienne   
26/05/2016

L’Association pour le Développement Social Intégré en Mauritanie (ADSIM) organise du 25 au 28 mai en cours un atelier de formation pour la promotion des droits de la femme. Cet atelier rentre dans le cadre du projet « Promotion des droits de la femme dans la commune ...



... de Sebkha », financé par le Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture (PESCC) 10ème FED. Trente femmes prennent part à cet important atelier dont 20 responsables de coopératives et 10 des tontines.
Cet atelier, le deuxième du genre, vise à renforcer les capacités des femmes relais en sensibilisation en matière de promotion des droits de la femme mauritanienne à travers les organisations féminines. Dans son discours d’ouverture à l’atelier, Mme Hawa Faly Fall, présidente de l’ADSIM, a indiqué que « la mise en œuvre de cet atelier intervient dans un contexte marqué par le lancement d’une nouvelle stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (la SCAPP), qui accorde une priorité à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, au développement institutionnel et à la bonne gouvernance ». Elle a en outre précisé que « cette stratégie met l’accent sur la dimension genre et s’intègre aux objectifs de développement durable ». A cet effet, Mme Hawa Faly Fall a assuré que son organisation s’inscrira dans cette nouvelle dynamique pour une large sensibilisation des femmes et du public dans la commune de Sebkha afin d’amener les femmes « à s’approprier, à revendiquer et à accéder à leurs droits effectifs » à même de participer de manière active au développement national. Mme Fall a également souligné que son organisation œuvre beaucoup sur le social en mettant l’accent sur les populations démunies mais sensibilise sur la santé et l’intégrisme. A en croire Mme Fall, l’ADSIM a organisé plusieurs ateliers de formation de femmes relais pour le renforcement des capacités des groupements féminins afin de les préparer au développement.
Cet atelier doit donc permettre aux femmes identifiées, de bénéficier de nouvelles connaissances et des techniques en matière de promotion des droits de la femme. Deux femmes expertes assurent la formation. Il s’agit de Mme Gueytana Mint Mohamed spécialiste IEC genre et santé et Mme Diariétou Bâ spécialiste IEC genre IST-SIDA.
Le projet en question d’un montant de plus de 4 millions d’ouguiyas dure 4 mois et vise à sensibiliser les religieux, les leaders communautaires et les femmes leaders d’organisations féminines pour une meilleure connaissance des droits des femmes. Aux termes de cet atelier, les bénéficiaires animeront 30 causeries au profit des femmes et 5 conférences qui seront assurées par les leaders religieux et communautaires, a précisé Mme Hawa Fall. Par ailleurs, elle a souligné que l’ADSIM s’intéressera dans un avenir proche aux femmes de l’intérieur du pays.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés