Journée mondiale de la santé buccodentaire: une bouche saine, un corps sain'   
22/04/2016

La Mauritanie a célébré, jeudi, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de la santé buccodentaire sous le thème: ’’une bouche saine, un corps sain’’. A l’occasion de cette journée, le Programme national pour la santé buccodentaire a ...



... organisé, en collaboration avec l’OMS, une cérémonie au cours de laquelle Dr Cheikh Baye Ould M’Khètiratt, conseiller du ministre de la Santé, a indiqué que les maladies buccodentaires constituent l’un des plus importants problèmes de santé.

 Le conseiller du ministre de la santé a déclaré que les soins buccodentaires font perdre annuellement à la communauté internationale 51 millions d’heures d’étude.

 Il a par ailleurs indiqué que les dernières statistiques réalisées en Mauritanie révèlent que le taux de carie dentaire dans les milieux scolaires mauritaniens a atteint les 79%, et que les consultations buccodentaires constituent la 3e cause des consultations médicales.

 Dr Cheikh baye Ould M’Khètiratt a souligné que le secteur de la santé en Mauritanie a connu de grands progrès ces dernières années grâce aux orientations sublimes du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, orientations mises en exécution par le gouvernement du premier ministre, M. Yahya Ould Hademine.

 Quant à Dr Jean Pierre Baptiste, représentant de l’OMS en Mauritanie, il a déclaré, dans une allocution prononcée à cette occasion, que le thème retenu pour cette journée met en évidence " la relation fondamentale entre la santé buccodentaire et le bienêtre de l’individu ".

 Il a par la suite rappelé que les maladies buccodentaires constituent actuellement un véritable problème de santé publique à travers le monde. Il a aussi souligné que 60 à 90% des enfants scolarisés et environ 100% des adultes sont atteints de caries dentaires.

 Le Représentant de l’OMS a insisté sur l’importance de la prévention des maladies buccodentaires, et a indiqué que " la santé de chaque individu dépend avant tout de lui-même ".

 Enfin, Dr Jean Pierre Baptiste a loué les efforts fournis par l’Etat mauritanien dans le domaine de la santé publique, notamment en matière de la santé buccodentaire.

 La cérémonie a eu lieu en présence du représentant Programme national de la santé buccodentaire, Dr Mohamed Abdellahi Ould Ahmed et nombre de responsables sanitaires nationaux.



 


 







 



 








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés