Santé: La Mauritanie célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose   
24/03/2016

La Mauritanie a célébré jeudi, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose sous le thème "s’unir pour mettre fin à la tuberculose". Les manifestations marquant la célébration de cette ...



...  journée sont organisées par le programme national de lutte contre la tuberculose relevant du ministère de la santé.

 L’objectif visé est de sensibiliser de larges couches de la population sur la nécessité de poursuivre le traitement jusqu’à la guérison totale, ce qui permet une meilleure immunité contre ce fléau.

 Une campagne de mobilisation sociale a été organisée à cet égard au niveau de l’ensemble des wilaya avec la collaboration des ONGs de la société civile.

 Le conseiller technique du ministre de la santé, Dr. El Hadi Ould Idjeidbi a, dans son mot pour la circonstance, précisé que la tuberculose constitue un véritable problème de santé publique. Pour y faire face, d’importants efforts ont été consentis sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant l’amélioration des conditions sanitaires des citoyens en général et des franges vulnérables en particulier.

 Ces efforts traduits dans des différents programmes et politiques publiques menés pour éradiquer la maladie ont permis de garantir la gratuité des médicaments et le diagnostic de la maladie en plus de la recherche des malades perdus de vue.

 Il a rappelé, dans ce cadre, que la lutte contre la tuberculose exige la synergie des efforts des acteurs publics, élus, agents de santé, société civile et collectivités locales ainsi que des partenaires au développement.

 A son tour, le représentant de l’OMS, Dr. Sosten Zombré a lu le message de la directrice régionale de l’organisation onusienne pour l’Afrique dans lequel elle a indiqué que l’OMS se joint au reste de la communauté internationale pour célébrer cette journée.

 Elle a ajouté que l’Afrique abrite 16 des 30 pays à forte prévalence de la tuberculose avec les autres infections qui y sont liées au VIH Sida et la tuberculose pharmacorésistante.

 Ce message note que l’an dernier, les pays de la Région africaine ont convenu de réduire de 75% la mortalité due à la tuberculose et de 50% la morbidité de cette maladie d’ici 2025 rappelant que chaque année près de neuf millions de nouveaux cas d’infection sont recensés dans le monde et que malgré les investissements importants dans les services de santé nationaux, 3 millions de ces cas ne sont pas diagnostiqués ni traités.

 Le message a souligné toutefois que la tendance à la hausse a été interrompue et s’est même inversée dans la région réaffirmant la nécessité de mettre un accent spécial sur les personnes vulnérables notamment les femmes, les enfants, les personnes vivant avec le VIH, les diabétiques, les réfugiés et les consommateurs de drogue qui n’ont pas toujours accès aux services des soins de santé de base.
























AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés