Atelier technique de renforcement du cadre juridique national face aux menaces et actes nuclĂ©aires   
22/03/2016

Les travaux d’un atelier technique visant le renforcement du cadre juridique national et des capacités d’alertes et d’interventions face aux menaces et actes de nature NRBC (Nucléaire, radioactive, biologique et chimique) ont démarré, mardi, à Nouakchott.



L’atelier organisé par l’autorité nationale de protection contre les radiations et pour la sécurité nucléaire (ANPRSN) vise à ouvrir un débat élargi sur la cohérence des législations nationales avec les interventions destinées à faire face aux menaces nucléaires, radioactives, biologiques et chimiques et leur conformité aux normes internationales et aux instruments juridiques internationaux auxquels la Mauritanie a souscrit.

 Les participants Ă  cet atelier dont des conseillers juridiques des ministères de la DĂ©fense, des Affaires Ă©trangères, de l’IntĂ©rieur, du PĂ©trole, de l’Energie et des Mines, du Commerce, de l’Equipement, des Transports, de l’Environnement et du DĂ©veloppement durable ainsi que des experts de l’ANPRSN vont dĂ©battre deux jours durant des diffĂ©rents aspects techniques relatifs aux domaines juridiques tendant Ă  faire face Ă  la menace nuclĂ©aire.

 Dans ce cadre, le prĂ©sident de l’AutoritĂ© nationale de protection contre les radiations et pour la sĂ©curitĂ© nuclĂ©aire, le Pr Saleh Ould Moulaye Ahmed, a soulignĂ© l’importance des lĂ©gislations nationales pour la maĂ®trise des rĂ©ponses Ă  apporter Ă  la menace nuclĂ©aire, radioactive, biologique et chimique,.

 Il a Ă©galement adressĂ© ses vifs remerciements Ă  l’Union europĂ©enne pour l’appui constant et multiforme qu’elle apporte Ă  notre pays pour le doter de la capacitĂ© nĂ©cessaire Ă  faire face Ă  la problĂ©matique NRBC.

 Pour rappel, l’autoritĂ© avait organisĂ© l’annĂ©e coulĂ©e et au dĂ©but de cette annĂ©e une sĂ©rie de sĂ©minaires en collaboration avec les centres d’excellence affiliĂ©s Ă  l’union europĂ©enne au profit des acteurs nationaux traitant de la menace nuclĂ©aire et des conduites Ă  tenir face Ă  une telle menace.























AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés