Référendum au Sénégal : Les Sénégalais de Mauritanie votent   
20/03/2016

Les Sénégalais vivant en Mauritanie votent ce dimanche 20 mars 2016 à l’instar du peuple sénégalais dans le cadre du scrutin référendaire. L’ambassade du Sénégal a pris des dispositions organisationnelles de concert avec la Délégation extérieure de la ...



... commission nationale autonome (DECENA). Les opérations de vote ont démarré à 8h et devront se poursuivre jusqu’à 18 heures GMT, sauf en cas de prorogation du scrutin tenant compte de l’affluence des votants. Aucun incident majeur n’a été signalé.
Ils étaient plusieurs centaines de Sénégalais à se rendre ce matin dans les lieux de votes ouverts pour la circonstance. Il s’agit du Nouakchott, Nouadhibou et Rosso Mauritanie. Ainsi, après avoir constaté la mise en place du personnel administratif, de la DECENA et des représentants des Courants du OUI et du NON, l’ambassadeur, SEM Mamadou Tall, conformément aux dispositions de la loi, a ordonné le démarrage du scrutin.
Jusqu’à midi, les opérations se déroulent normalement mais à un rythme assez ralenti. Les électeurs venaient à compte goutte. Même son de cloche à Nouadhibou et à Rosso où les échos font état d’un déroulement normal du scrutin. Les Sénégalais se mobilisent pour se prononcer par rapport aux réformes proposées en 15 points par le Président de la République, Mr Macky Sall dont la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans.
Le président de la DECENA, Mr Modou Ndiaye a indiqué que « les opérations de vote se déroulent dans la transparence. La commission administrative a mis en place tout le personnel et les dispositions organisationnelles qu’il faut ». Toutefois, il a déploré le « faible taux » de participation à mi journée sous réserve d’une forte mobilisation qui pourrait s’obtenir dans l’après midi.
Si « tout se déroule normalement dans le calme, la transparence » comme l’a dit le président de la DECENA, les Sénégalais ont dénoncé l’attitude de la police mauritanienne qui, malgré les dispositions prises par l’ambassade auprès des autorités compétentes, a procédé à des interpellations de Sénégalais qui se dirigeaient vers les lieux de votent. Il a fallu l’intervention de l’ambassadeur Tall pour que la police des étrangers qui opérait au marché 5ème, au robinet 10 du même quartier, à la plage des pêcheurs, et certains lieux d’affluence des Sénégalais, arrête d’interpeller les électeurs Sénégalais.
Pour l’heure, il est encore tôt d’avancer des tendances, mais on peut, à l’image de ce qui se déroule au Sénégal penser que le taux de participation risque d’être faible pour des raisons diverses. Il faut rappeler que plus de 5,5 millions de Sénégalais sont appelés à se prononcer aujourd’hui sur ces réformes constitutionnelles proposées par le président Macky Sall.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés