Salah Abdeslam blessé et arrêté dans l'opération policière à Molenbeek   
18/03/2016

Une action policière est en cours à Molenbeek-Saint-Jean pour capturer Salah Abdeslam. Selon plusieurs médias, Salah Abdeslam a été neutralisé. Il y a deux blessés dont il fait partie. L’information a été confirmée de source policière.



Selon Claude Moniquet, le second homme, blessé ou tué, serait Soufiane Kayal.

La chaîne télévisée flamande VTM diffuse ce vendredi après-midi un direct sur une action policière qui serait dirigée contre Salah Abdeslam. L’homme est recherché depuis les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015.

Selon la RTBF, quatre perquisitions sont actuellement en cours à Bruxelles, dont l’une rue des Quatre Vents à Molenbeek-Saint-Jean. Au moins sept tirs ont été entendus, rapporte aussi VTM.Sept écoles ont été évacuées, rapporte aussi VTM.

Selon le site de La Libre Belgique, des coups de feu ont été échangés entre les forces de l’ordre et un homme serait "à terre".

Des coups de feu auraient été entendus par les équipes de télévision présentes sur les lieux.

Des empreintes de Salah Abdeslam ont été retrouvées dans l’appartement perquisitionné mardi à Forest. Le parquet fédéral a confirmé qu’une action était en cours à Molenbeek-Saint-Jean mais a refusé de livrer d’autres informations.


>> Lire également: L’ex-fiancée de Salah Abdeslam: "Se rendre, lui? Je pense qu’il préfère mourir"

Le Premier ministre belge Charles Michel a directement quitté le sommet européen vendredi, sans donner de conférence de presse, en raison des perquisitions en cours à Molenbeek-Saint-Jean. Le Premier ministre a quitté précipitamment le Conseil européen pour rejoindre son conseiller de sécurité au 16 Rue de la Loi.

Le président français François Hollande a également quitté le sommet européen pour le rejoindre.


Une ligne verte a été ouverte pour les habitants de Molenbeek qui habitent dans le périmètre de l’opération policière qui est actuellement en cours: 02 412 37 03. Les habitants et leurs familles peuvent contacter le pour plus d’informations.

Des empreintes de Salah Abdeslam trouvées dans l’appartement perquisitionné de Forest

Des empreintes de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris toujours en fuite, ont été retrouvées dans l’appartement perquisitionné mardi à Forest, en région bruxelloise, a indiqué vendredi le parquet fédéral belge.

"On confirme que les empreintes de Salah Abdeslam ont été trouvées dans l’appartement de Forest", a déclaré à l’AFP un porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Der Sypt, qui s’est refusé à tout autre commentaire "dans l’intérêt de l’enquête".

Selon la télévision publique belge RTBF, "il est plus que probable que (Salah Abdeslam) soit l’un des deux individus qui ont pris la fuite lors de la fusillade" causée par l’arrivée des policiers. Cette information n’a pas été confirmée officiellement.

Salah Abdeslam, 26 ans, originaire de la commune populaire de Molenbeek, soupçonné d’avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts en novembre, s’est évaporé dans la nature depuis son exfiltration de Paris par des amis le lendemain des attentats.

Sa trace s’évanouit à Schaerbeek, une autre commune de Bruxelles, le samedi 14 novembre vers 14h00. Selon des informations de presse locale, il y aurait ensuite passé trois semaines, caché dans un appartement où son empreinte ADN a été retrouvée le 10 décembre par les enquêteurs.


De quand date l’empreinte?

Deux hypothèses sont possibles:

Soit Salah Abdeslam a séjourné dans l’appartement de Forest bien avant les attaques de Paris pour de potentiels préparatifs. Ou alors il s’est réfugié après dans le cadre de sa cavale. Une perspective inquiétante dans le sens où elle signifierait que le fugitif n’a peut-être jamais quitté la Belgique.

D’après la RTBF, Salah Abdeslam pourrait être l’un des deux individus qui sont parvenus à s’échapper lors de la perquisition. Cette information n’a pas été confirmée par le parquet.

Mardi après-midi, une équipe de six enquêteurs franco-belges s’est présentée pour une perquisition de routine devant un appartement de Forest, dans le sud-ouest de la capitale belge: Ils ont été accueillis par des tirs à l’arme automatique.

L’un des trois hommes à l’intérieur de l’appartement a été tué par un tireur d’élite de la police, mais deux autres ont pris la fuite et sont toujours "activement recherchés".

L’homme abattu a été identifié comme Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans en séjour illégal en Belgique, inconnu de l’antiterrorisme belge.

A côté de son cadavre ont été découverts "une kalachnikov, ainsi qu’un livre sur le salafisme", un drapeau de l’organisation Etat islamique, "11 chargeurs de kalachnikov et de très nombreuses munitions", selon le parquet.

La télévision publique belge VRT a affirmé vendredi que le nom de Mohamed Belkaïd figurait sur les listes de combattants de l’Etat islamique qui ont fuité la semaine dernière dans la presse. Selon la chaîne néerlandophone, qui affirme avoir consulté la fiche de Mohamed Belkaïd, il s’était porté volontaire pour commettre un attentat-suicide.

Mohammed Belkaïd utilisait vraisemblablement le nom d’emprunt de Samir Bouzid

L’Algérien abattu à la suite d’une perquisition menée mardi dans un appartement de la rue du Dries à Forest utilisait vraisemblablement le nom d’emprunt de Samir Bouzid, à l’encontre duquel avait été diffusé un avis de recherche le 4 décembre 2015 après les attentats de Paris.

C’est au nom de Samir Bouzid qu’un virement de 750 euros a été fait le 17 novembre 2015 à Hasna Aït Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud, depuis une agence bruxelloise Western Union, a indiqué vendredi le parquet fédéral.

"Les devoirs d’enquête actuellement effectués à la suite de la perquisition menée le 15 mars rue du Dries à Forest ont permis de déterminer que le soi-disant Samir Bouzid, signalé à rechercher, serait plus que vraisemblablement Mohamed Belkaïd, né le 9 juillet 1980 et de nationalité algérienne. L’intéressé a été neutralisé par les unités spéciales lors de l’intervention du 15 mars", a précisé le parquet fédéral.

Pour rappel, l’avis de recherche du 4 décembre 2015 précisait que Salah Abdeslam s’était rendu à deux reprises à Budapest en Hongrie dans le courant du mois de septembre 2015 au moyen d’un véhicule de location. Le 9 septembre 2015, il avait été contrôlé sur le trajet entre la Hongrie et l’Autriche à bord d’un véhicule Mercedes, en compagnie de deux personnes. Celles-ci faisaient usage de fausses cartes d’identité belges au nom de Samir Bouzid et Soufiane Kayal.

La fausse carte d’identité au nom de Samir Bouzid a également été utilisée quatre jours après les attentats de Paris, le 17 novembre vers 18h00, dans une agence Western Union en Région bruxelloise. C’est de là qu’une somme de 750 euros avait été transférée à Hasna Aït Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud. Tous les deux décèderont peu après lors de l’assaut mené par les forces de l’ordee à Saint-Denis. Des images avaient été enregistrées lors de ce transfert d’argent.
 


Source: Le Vif


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés