CommuniquĂ© du conseil des ministres   
17/03/2016

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni Jeudi 17 Mars 2016 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil Ă  examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :



- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret 2011-059 du 14 février 2011 portant création du Fonds Régional de Développement (FRD) et fixant ses modalités de mise en oeuvre.
 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret vise Ă  modifier les critères d’allocation des ressources du Fonds RĂ©gional de DĂ©veloppement pour rĂ©pondre aux objectifs d’amĂ©lioration de la qualitĂ© des Ă©quipements de base Ă  travers la maintenance et l’entretien et renforcer les capacitĂ©s de gestion des communes en leur permettant de pouvoir recruter les cadres dont elles ont besoins.
 A cet effet, il propose d’affecter 60% des ressources du Fonds au fonctionnement et 40% pour les actions de maintenance et d’entretien des Ă©quipements.
- Projet de décret portant approbation d’une Convention d’Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société Mauritanian Terminal Operator (MTO).
 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet d’approuver la convention signĂ©e le 24 fĂ©vrier 2016 entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie, d’une part, et la SociĂ©tĂ© Mauritanian Terminal Operator, d’autre part.
 ConformĂ©ment Ă  cette convention, ladite SociĂ©tĂ© procĂ©dera Ă  la rĂ©alisation, Ă  Nouakchott, d’un projet de pĂ´les industriels et logistiques pour un coĂ»t global initial de Deux Milliards Cinq Cent Soixante Millions d’Ouguiya. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion du secteur privĂ© et devra crĂ©er 250 emplois dont 50 emplois directs.
- Projet de décret portant renouvellement des membres du Conseil d’Administration de l’Office Mauritanien des Recherches Géologiques (OMRG).
- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre National de la Transfusion sanguine.
- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Forages et Puits (SNFP).
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre National des Oeuvres Universitaires.
 Le Ministre SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la PrĂ©sidence de la RĂ©publique a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la mobilisation des ressources nĂ©cessaires Ă  la construction du port en eaux profondes de Nouadhibou.
 Cette communication a pour objet d’informer sur l’après Ă©tude de viabilitĂ© commerciale et de prĂ©faisabilitĂ© d’un port en eaux profondes Ă  Nouadhibou et de fournir des Ă©lĂ©ments de cadrage du processus de mobilisation des financements nĂ©cessaires pour sa rĂ©alisation.
 Elle propose Ă©galement la mise en place d’une feuille de route qui reflĂ©tera l’engagement des pouvoirs publics Ă  tout mettre en oeuvre en vue d’accĂ©lĂ©rer le processus de rĂ©alisation de cette infrastructure stratĂ©gique qui devra contribuer Ă  l’affirmation de la vocation du futur Nouadhibou comme plateforme polyvalente de services portuaires dans la sous-rĂ©gion.
 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.
 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.
 Le Ministère de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  l’adoption du tracĂ© de la Grande Muraille Verte au Trarza.
 Cette communication propose l’adoption du tracĂ© de la Grande Muraille Verte dans notre pays au niveau d’une zone pilote situĂ©e dans la Wilaya du Trarza, et ce conformĂ©ment aux recommandations de l’étude d’identification rĂ©alisĂ©e Ă  cet effet.
 D’une longueur de 270 km sur une largeur de 20 km, ce tracĂ© passe par les Moughataa de Keur-Macène, Rosso, Mederdra, R’kiz et Boutilimit. Il traverse les communes de Keur-Macène, M’Balal, Rosso, El Khat, Mederdra, Taguilalet, Bareina R’kiz, Boutalhaya, N’Teichit et Ajoueir.













AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés