Référendum constitutionnel au Sénégal: Les Sénégalais se prononcent le 20 mars   
14/03/2016

Le gouvernement sénégalais a décidé d’organiser un référendum constitutionnel le dimanche 20 mars 2016 dans toute l’étendue de son territoire et à l’extérieur. Une proposition de réformes constitutionnelles en 15 points dont le plus important reste la ...



... réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans bien verrouillé («Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ») et pour les Sénégalais de l’extérieur, la possibilité d’avoir des députés choisis par eux-mêmes.
Les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche 20 mars dans le cadre d’un scrutin référendaire pour accepter ou non les réformes proposées en 15 points par le Président de la République Macky Sall. Deux courants sont alors constitués : Celui du OUI composé de la mouvance présidentielle et celui du NON évidemment regroupant le camp de l’opposition radicale au régime de Macky Sall. Plus de 5 millions d’électeurs sénégalais vont se prononcer à cet effet pour départager les deux camps. La campagne est lancée depuis quelques jours et les deux camps ne se donnent pas de cadeaux pour dénoncer les uns comme les autres le non respect des engagements électoraux ou les supercheries d’une opposition.
En Mauritanie, l’ambassade du Sénégal a déjà pris des dispositions organisationnelles dans le cadre de ce référendum. Le matériel électoral est en place depuis ce dimanche 13 mars. La commission administrative et la délégation de la Commission Electorale Nationale Autonome (DECENA) s’activent pour mettre tout en ordre avant le jour J et ce, sous les auspices de l’ambassadeur, SEM Mamadou TALL. Plus de temps à perdre. Même les week-ends sont mis à profit pour rattraper le temps perdu tellement la date est proche. 
Trois lieux de vote traditionnels sont retenus et devant abriter 25 bureaux de vote dont 21 à Nouakchott, 3 à Nouadhibou et 1 à Rosso Mauritanie. Près de 14.000 Sénégalais étaient inscrits sur les listes électorales (chiffre de 2012 qui reste valable virtuellement). Toutefois, il faut préciser que ce chiffre est revu à la baisse avec le départ d’un nombre important de Sénégalais pour la mère patrie à cause d’une part, la carte de séjour instituée depuis mars 2012 par la Mauritanie mais aussi certains chauffeurs qui ne peuvent plus exercer ce métier pour instauration du permis  vert exclusivement réservé aux citoyens mauritaniens.
La communauté sénégalaise de Nouakchott, Nouadhibou et Rosso Mauritanie se prépare pour se prononcer par OUI ou par NON selon le choix de chaque électeur. A Nouakchott, les Sénégalais se rendront à l’Ecole Ibn Sina tout près de l’ambassade, à Nouadhibou, c’est au consulat honoraire même et à Rosso, à la maison des jeunes. Des équipes de la commission administrative et de la DECENA se déploiement pour la circonstance.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés