Journée mondiale: zéro discrimination   
01/03/2016

Le Sécrétariat exécutif national de lutte contre le SIDA (SNLS) a celébré, lundi à Nouakchott, la journée mondiale" Zéro discrimination". Cette année, les festivités ont été organisées sous le thème"Non à la discrimination dans les lieux de soins de santé.



 L’objectif visé à travers l’organisation de ces manifestations, est de sensibiliser l’opinion et les agents de santé en vue de créer un environnement propre à favoriser les soins pour chaque patient.

 Dans son discours prononcé pour l’occasion, le Pr Abdellahi Ould Sidi Aly, sécrétaire général du SENLS a précisé que malgré les progrès accomplis dans la prise en charge de cette pandémie qui touche plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde, la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH demeurent des défis majeurs à relever.

 Le Pr ould Sidi Aly a ajouté que sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le Gouvernement mauritanien sous la conduite du Premier Ministre M.Yahya Ould Hademine a accordé dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre le SIDA, une priorité particulière aux droits humains et à la création d’un cadre favorable de lutte contre la stigmatisation et la discrimination.

 Il a souligné que le secretariat exécutif national de lutte contre le SIDA a entrepris un ensemble de mesures visant à favoriser l’émergence d’un traitement honorable qui prend en compte le droit à l’accès facile, juste et transparent aux soins et à la prise en charge médicale.

 Il a précisé que la décentralisation a été adoptée en matière de prise en charge des personnes vivant avec le VIH-Sida à travers des prestations intégrées et de qualité en les rapprochant des patients dans le but d’eradiquer le Sida, soulignant que trois unités compplémentaires ont été ouvertes cette année respectivement à Aioun, Aleg et Sélibabi.Il est prévu également la création en 2017 d’unités de prise en charge à Atar, Tidjikja, Akjoujt conformément au plan d’action triennal.

 De son côté, le Dr Moustapha Ould Atigh, Directeur Pays ONUSIDA en mauritanie a indiqué que la communauté international s’est engagée à mettre fin à l’épidémie du Sida à l’horizon 2030, précisant que cet objectif ambitieux ne peut être atteint que si toutes les personnes qui ont besoin de services peuvent y accéder sans craindre d’être indexées ou discriminées.

 Il a ajouté que le choix du thème de cette année - "la discrimination dans les lieux de soins de santé", n’est pas fortuit car l’impact de la stigmentation et de la discrimination au niveau des services de santé sur la propagation du VIH est énorme.

 En marge de la célébration de cette journée, le Secrétaire exécutif du SNLS et le Secrétaire général du ministère de la Santé, M. Ahmed Ould Sid’Ahmed Ould Dié, ont visité un atelier de formation à propos de de la lutte contre les formes de la discimination à l’encontre des malades vivant avec le VIH organisé par le réseau mauritanien des personnes vivant avec le VIH-sida au profit des employés au centre hospitalier national.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés