Commémoration de la journée de l'enfant maghrébin   
18/02/2016

La journée de l’enfant maghrébin, qui coïncide avec le 17 février de chaque année, a été commémorée mercredi en Mauritanie, à l’instar des autres pays de l’UMA. L’évènement a donné lieu à un mot de la ministre des affaires sociales, de la famille ...



...  et de l’enfance, Dr. Fatma Habib, dans lequel elle a déclaré que cette journée a été instituée sur une recommandation des ministres maghrébins de la formation, de l’emploi et des affaires sociales, réunis à Nouakchott le 05 octobre 1995.

 Elle ajoute : le travail maghrébin commun en matière de protection et de promotion de l’enfance revêt un caractère stratégique et civique, fortement exprimé dans le cadre organisationnel et institutionnel national de protection de cette frange, soutenu par des actions phares comme l’attribution des pièces d’état civil, la réintégration scolaire et la constitution d’un parlement des enfants au sein duquel sont représentées toutes les circonscriptions administratives, en application des directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Au sujet du programme de la journée, la ministre a annoncé une gamme d’activités dont un atelier de réflexion sur le statut national de protection infantile et des émissions dans les média sur les droits de l’enfant.

 Pour sa part, le représentant de l’UNICEF à Nouakchott, Souleymane Diabaté, a souligné l’intérêt de tout action favorisant la croissance et la promotion des enfants qui sont les bâtisseurs de la nation.

 Il a ajouté que les consultations nationales sur la jeunesse que la Mauritanie avait organisées ont permis d’impliquer les enfants et les adolescents dans la construction nationale et d’en faire un vrai acteur de développement.

 Le représentant de l’UNICEF a, enfin, appelé à la conjugaison des efforts tous, gouvernement, société civile et UMA afin que l’enfant bénéficie de tous ses droits.

 Au nom du parlement des enfants, Fatimettou Mint Mohamed, a exhorté la communauté à davantage de plaidoirie en faveur des droits des enfants au niveau maghrébin.

 Elle a, également, salué la création d’un parlement des enfants pour leur permettre de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

 La cérémonie commémorative s’est déroulée en présence de la ministre déléguée chargée des affaires maghrébines, africaines et des mauritaniens de l’extérieur, du wali de Nouakchott Sud et du Hakem et maire d’Arafat.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés