Organisation d'un atelier sur l'introduction des concepts des droits de l'homme dans les programmes scolaires   
08/02/2016

Les travaux d’un atelier organisé par le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec le Haut-commissariat aux droits de l’homme en Mauritanie sur l’introduction des concepts des droits de l’homme dans les programmes ...



...  scolaires dans le fondamental et le secondaire ont Ă©tĂ© ouverts, lundi Ă  Nouakchott.

 Mme Khadijetou Mint Ahmed Ould Doua, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du dĂ©partement a insistĂ©, Ă  cette occasion, sur l’importance de l’atelier qui matĂ©rialise, a-t-elle dit, les orientations du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant Ă  dĂ©fendre les droits de l’homme sur les plans sous-rĂ©gional et international.

 Elle a rappelĂ©, Ă  ce propos, les rĂ©alisations concrètes accomplies dans ce domaine dont la criminalisation constitutionnelle de l’esclavage, la crĂ©ation de cours spĂ©ciales pour les questions d’esclavage, l’agence Tadamoun et la commission nationale des droits de l’homme.

 L’éducation et l’enseignement constituent un outil efficace pour la diffusion des concepts des droits de l’homme, a-t-elle dit, soulignant le rĂ´le de l’éducateur dans la concrĂ©tisation des objectifs escomptĂ©s.

 La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale a rappelĂ© aussi l’ensemble des activitĂ©s organisĂ©es par le dĂ©partement, notamment dans le domaine de l’introduction des concepts des droits de l’homme dans notre système pĂ©dagogique Ă  travers une sĂ©rie d’ateliers organisĂ©s depuis 2010 sur le perfectionnement des formateurs et le choix de la terminologie qui sera introduite dans les programmes scolaires ainsi que l’établissement de manuels et la formation des enseignants.

 La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale a remerciĂ© enfin les partenaires au dĂ©veloppement pour l’appui apportĂ© Ă  notre pays, en particulier au Haut-commissariat aux droits de l’homme en Mauritanie.

 La porte-parole du bureau du Haut-commissariat aux droits de l’homme Ă  cet atelier, Mme Mehret Berhane, a saluĂ© les efforts dĂ©ployĂ©s par la Mauritanie pourn harmoniser sa lĂ©gislation avec les instruments internationaux auxquels elle a souscrit dans le domaine des droits de l’homme en gĂ©nĂ©ral et de l’éducation en particulier.

 Elle a renouvelĂ© Ă©galement l’engagement deb son bureau Ă  appuyer le gouvernement mauritanien et Ă  accompagner le ministère de l’éducation nationale, pour conduire cette rĂ©flexion sur l’intĂ©gration des droits de l’homme dans les diffĂ©rents programmes scolaires.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du commissaire adjoint aux droits de l’homme et Ă  l’action humanitaire, de la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du dĂ©partement des affaires sociales, de l’enfance et de la famille et de la prĂ©sidente de la commission nationale des droits de l’homme ainsi que de plusieurs acteurs concernĂ©s par ce domaine.











AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés