Congrès UTM : Le Secrétaire Général de la CNTS appelle à la prise en charge du sort des travailleurs migrants   
05/02/2016

Le Secrétaire Général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mr Mody Guiro, a appelé ses camarades syndicaux de la Mauritanie et du Sénégal à prendre en charge les préoccupations des travailleurs migrants transfrontaliers. ...



.. Le SG de la CNTS et président de la CSI Afrique répondait à nos questions en marge du congrès extraordinaire de l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM) tenu les 30 et 31 janvier dernier à Nouakchott. « Le Sénégal et la Mauritanie ont des relations en matière syndicale qui ne date pas d’aujourd’hui» a-t-il dit. Même si les deux pays sont séparées par des frontières, «nous vivons dans la même zone, nous sommes aussi des voisins, nous vivons les mêmes problèmes, nous avons les mêmes défis. Défis en matière des droits syndicaux, défis pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, l’amélioration du pouvoir d’achat, la réduction des inégalités, la lutte pour la protection sociale … autant de défis sur lesquels nous partageons avec les syndicats mauritaniens » a-t-il souligné.
Parlant des travailleurs migrants transfrontaliers, le successeur de feu Madia Diop a déclaré que «les travailleurs migrants sont parfois exploités, victimes de violation, d’inégalité, ou tout simplement victimes de non prise en compte de leurs droits ». Et par conséquent,  «il faudrait que les camarades syndicaux en Mauritanie comme au Sénégal prennent en charge le sort de la situation des travailleurs migrants transfrontaliers. Parce que nous sommes tous des Africains. La mondialisation permet aux marchandises et aux finances de circuler librement mais vous voyez à ce jour, les personnes n’ont pas ce droit particulièrement en tant qu’Africains, c’est partout des tracasseries.  Il faut donc faire en sorte que ces travailleurs dit migrants dans nos pays puissent circuler librement parce que le Sénégal comme la Mauritanie sont des pays de transit et d’accueil vers la migration clandestine.  Mais, il faudrait que les droits des travailleurs migrants dans nos pays soient respectés et améliorés ». Toutefois, il a soutenu mordicus que « la meilleure façon de régler le problème de l’immigration, c’est de donner du travail aux travailleurs nationaux.»
Mr Guiro a aussi soulevé les aspects de la coopération syndicale entre le Sénégal et la Mauritanie et a déclaré que les leaders syndicaux des deux pays se battent pour l’unité syndicale africaine.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés