Signature d'un accord de prĂŞt entre la Mauritanie et le FADES   
02/02/2016

Le ministre des affaires économiques et du développement, M. Sid’Ahmed Ould Raiss a procédé mardi avec SEM. Abdel Latif El Hemed, directeur général, président du conseil d’administration du Fonds Arabe pour le Développement ...



... Economique et Social (FADES) Ă  la signature d’un accord de prĂŞt, d’un montant de trente millions (30.000.000) Dinars Koweitiens soit l’équivalent d’environ 33 milliards d’ouguiyas destinĂ© au financement du projet de renforcement de l’interconnexion Ă©lectrique entre notre pays et le SĂ©nĂ©gal (Ligne Nouakchott-Tobine).

 Le projet comprend plusieurs composantes: la première concerne la mise en place d’une ligne de transmission d’électricitĂ© d’une capacitĂ© de 225 KVA le long de 400 kms partant du nord de Nouakchott vers la localitĂ© de Tobine sur la rive gauche du fleuve SĂ©nĂ©gal, la deuxième composante vise l’extension des centrales de transformation Ă  Nouakchott, en plus de la crĂ©ation de cinq nouvelles centrales, dont trois en Mauritanie et deux au SĂ©nĂ©gal, et la dernière composante est relative au financement des Ă©tudes de faisabilitĂ©, des services de consultation et d’appui institutionnel Ă  la sociĂ©tĂ© nationale d’électricitĂ©.

 Le ministre des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement a, dans un mot prononcĂ© Ă  cette occasion, louĂ© le rĂ´le pionnier que joue le FADES pour stimuler la croissance dans les pays arabes, mettant en exergue la place qu’il a gagnĂ© au niveau des institutions arabes et internationales de financement.

 Il a par la suite ajoutĂ© dans ce sens que le FADES a accompagnĂ© le processus de dĂ©veloppement du monde arabe ces dernières dĂ©cennies et a contribuĂ© gĂ©nĂ©reusement au financement des infrastructures de base, des Ă©tablissements publics et des services sociaux.

 M. Sid Ahmed Ould Raiss a soulignĂ© la Mauritanie a bĂ©nĂ©ficiĂ©, dans ce cadre, d’importants financements qui ont permis de mettre en oeuvre des projets vitaux dans les diffĂ©rents domaines et qui ont eu des retombĂ©s positives sur la vie des citoyens, notant que ce prĂŞt permettra de connecter les rĂ©seaux d’électricitĂ© de notre pays avec ceux du SĂ©nĂ©gal, doublera la faisabilitĂ© de l’exploitation du champ de gaz naturel de Panda et garantira l’approvisionnement d’une Ă©nergie propre et Ă  des coĂ»ts abordables.

 Pour sa part, le directeur gĂ©nĂ©ral, prĂ©sident du conseil d’administration du FADES a louĂ© le grand progrès qu’a connu la Mauritanie au cours de ces dernières annĂ©es dans tous les domaines, indiquant que la signature aujourd’hui de cette convention d’interconnexion Ă©lectrique contribuera au renforcement du dĂ©veloppement Ă©conomique entre la Mauritanie et le SĂ©nĂ©gal.

 La cĂ©rĂ©monie de signature de l’accord de prĂŞt s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre du pĂ©trole, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Salem Ould Bechir et d’autres responsables des dĂ©partements des affaires Ă©conomiques, du pĂ©trole et de l’énergie.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés