CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
28/01/2016

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni Jeudi 28 Janvier 2016 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants:



- Projet de décret portant concession définitive d’un terrain à Nouakchott au profit de la Cimenterie du Sahel.

- Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 2012-064 du 06 mars 2012 fixant le régime spécifique des concours de recrutement des enseignants de l’enseignement supérieur.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret vise Ă  rĂ©viser le cadre gĂ©nĂ©ral et les modalitĂ©s d’organisation des concours de recrutement des enseignants de l’enseignement supĂ©rieur de façon Ă  consacrer davantage les règles de transparence, d’équitĂ© et de rigueur au cours des diffĂ©rentes Ă©tapes de ces concours et Ă©largir la base de participation afin de garantir l’accès des meilleurs candidats aux postes ouverts.

- Projet de décret relatif au classement de la nouvelle ceinture verte de Nouakchott.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet de consolider le dispositif lĂ©gislatif et rĂ©glementaire qui rĂ©git le classement des pĂ©rimètres de reboisement de la ville de Nouakchott.

 Dans ce cadre, il propose le classement de la nouvelle ceinture verte de Nouakchott tout en apportant une rĂ©ponse adĂ©quate aux questions d’appropriations immobilières, d’exploitations irrĂ©gulières en la dĂ©clarant forĂŞt classĂ©e et affranchie de tous droits d’usage.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 La Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille a prĂ©sentĂ© une communication sur la femme rurale et son implication dans les activitĂ©s commĂ©moratives de la journĂ©e internationale de la femme 08 mars 2016.

 Cette communication expose les progrès rĂ©alisĂ©s en matière d’accès de la femme rurale aux services sociaux de base, aux facteurs de production et Ă  la participation politique tout en constatant la persistance de dĂ©fis majeurs liĂ©s Ă  la pauvretĂ© dans quelques zones du pays.

 Pour relever ces dĂ©fis, la communication propose la rĂ©actualisation et la mise en oeuvre du plan d’action national en faveur de la femme rurale qui devra permettre la prise en compte de ses besoins spĂ©cifiques dans le cadre de la dynamique de dĂ©veloppement Ă©conomique et socio- culturel du pays.

 Le Ministre de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable a prĂ©sentĂ© une communication conjointe relative Ă  l’état d’avancement de la campagne nationale de protection des pâturages et de lutte contre les feux de brousse pour l’annĂ©e 2015-2016.

 Cette communication prĂ©sente le bilan de la campagne nationale de protection des pâturages et de lutte contre les feux de brousse 2015-2016.

 Il ressort de ce bilan que les travaux de pare-feux programmĂ©s au titre de la campagne 2015-2016 ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s Ă  100%.

 Au niveau des feux de brousse, la situation au 25 janvier 2016 comparĂ©e Ă  la moyenne annuelle de 2007-2010, se traduit par une rĂ©gression en nombre de feux de 77% et une rĂ©gression en termes de superficies brĂ»lĂ©es de 86%.

 Pour consolider ces rĂ©sultats provisoires, la communication propose plus de mobilisation et de vigilance en particulier durant les deux mois prochains qui coĂŻncident gĂ©nĂ©ralement avec le dĂ©but des grands mouvements des transhumances et des grands vents.

 Enfin le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes:

 Ministère de la Justice:

 Cabinet du Ministre:

 Inspection GĂ©nĂ©rale de l’Administration Judiciaire et PĂ©nitentiaire:

- Inspecteur: Abdellahi Ahmed Yenj, précédemment Substitut du Procureur Général près la Cour d’Appel de Nouakchott;

- Inspecteur: Mohamed Sidiya Ould Mohamed Mahmoud, précédemment Conseiller à la Cour Suprême.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés