La douane mauritanienne célèbre la journée internationale des douanes   
26/01/2016

La Douane mauritanienne a commémoré, mardi, à l’instar de celles des Etats membres de l’organisation mondiale des douanes, la fête internationale des douanes qui coïncide avec le 26 janvier de chaque année, sous le thème : "La douane numérique : pour un engagement progressif ".



A cette occasion, la direction générale des douanes a organisé une cérémonie au niveau de son bureau du Port de l’Amitié de Nouakchott qui a comporté une levée des couleurs et une revue d’unités de la douane nationale.

 Le ministre des finances , M. Moctar Ould Diay,a félicité, pour la circonstance, les officiers et les sous-officiers ainsi que les agents de ce corps à l’occasion de la célébration de cette fête internationale et pour les réalisations diverses et les recettes douanières enregistrées, malgré une conjoncture mondiale et sous-régionale difficile, exprimant sa satisfaction entière pour les réalisations dans les domaines d’infrastructures et en matière de ressources humaines sans le développement desquelles il n’est pas possible pour une administration d’aller de l’avant.

 Le ministre a souligné que le choix du thème de cette année par l’organisation mondiale des douanes constitue la plus grande preuve des intérêts qu’elle accorde à la maîtrise de la gestion des recettes et à la réglementation des échanges commerciaux.

 Il a indiqué que la douane nationale a adopté un système informatique performant installé par des experts internationaux agrées par l’organisation des Nations Unies pour le développement et du commerce pour la gestion de ses des procédures.

 Le ministre a ajouté également que les acquis obtenus dans ce domaine répondent aux orientations du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, traduites dans le programme du gouvernement visant à instaurer un climat institutionnel transparent et efficace permettant aux administrations de réaliser les objectifs visés.

 Le ministre a exprimé ses remerciements aux partenaires au développement pour leur constant appui aux efforts de réforme et de modernisation déployés en Mauritanie, en particulier l’organisation mondiale des douanes, le Fonds monétaire international, la République populaire de Chine et la Coopération française.

 Pour sa part, le Directeur général des douanes mauritaniennes, le Général Dah Ould Hamadi Ould El Mamy a souligné dans son discours à cette cérémonie l’attention que porte le département des Finances à la modernisation des Douanes , au rapprochement de ses services des bénéficiaires et la réduction des délai nécessaires au dénouement des marchandises grâce à un personnel compétent et à des systèmes modernes.

 Il a souligné également que les recettes de l’année dernière ont atteint 135,4 milliards ouguiyas, appelant à davantage de labeur, d’assiduité et de patriotisme pour répondre à l’appel de la Nation pour un changement constructif.

 Il a éen outre précisé que l’investissement dans les ressources humaines, dans les infrastructures et les équipements techniques concrétisent le choix des hautes autorités du pays pour le renforcement des capacités et de la compétitivité du secteur commercial et économique.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de la justice, de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’Administration, du commerce, de l’industrie et du tourisme, du secrétaire général du département des Finances, du procureur général près la Cour suprême, du wali de Nouakchott Sud et de la présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott ainsi que de nombreux responsables civiles et militaires et de représentants du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés