Somalie : attaque contre un hĂ´tel de Mogadiscio   
01/11/2015

Des inconnus ont attaqué, dimanche 1er novembre, un grand hôtel de Mogadiscio, la capitale somalienne. Deux fortes explosions ont retenti au matin aux alentours l’hotel Sahafi, fréquenté par des fonctionnaires et des hommes d’affaires et lourdement fortifié, comme d’autres hôtels de ...



... sa catégorie. Elles ont été immédiatement suivies de tirs intenses d’armes à feu. Il n’était pas possible de déterminer immédiatement qui étaient les agresseurs. Au moins douze personnes ont été tuées dans l’attaque, a annoncé la police.

Le mouvement Harakat Al-Chabab Al-Moudjahidine (Mouvement de la jeunesse des moudjahidine), plus connu sous le nom de Chabab, a déjà mené dans le passé des attaques contre des hôtels de Mogadiscio. Chassés depuis mi-2011 de Mogadiscio, puis de leurs principaux bastions du centre et du sud somaliens, ces groupes affiliés à Al-Qaida contrôlent toujours de larges zones rurales, d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats suicide, parfois jusque dans la capitale somalienne, contre les symboles du gouvernement ou contre la force militaire de l’Union africaine en Somalie (Amisom) qui le soutient.

Lire aussi : Somalie : les Chabab affaiblis, mais plus dangereux

En 2009, deux agents des services de renseignement français avaient été enlevés à l’hôtel Safahi. L’un avait ensuite réussi à s’échapper, mais l’autre avait été tué par les Chabab lors d’une opération destinée à le libérer en 2013. Le dernier attentat des Chabab à Mogadiscio remonte au 21 septembre. Au moins sept personnes avaient été tuées et dix blessées, pour la plupart des passants, dans l’explosion d’un véhicule piégé près de l’entrée de la Villa Somalia, complexe ultra-sécurisé abritant la présidence somalienne et les bureaux du premier ministre. Les Chabab ont aussi mené une série d’attaques dans les pays voisins qui participent militairement à l’Amisom.

 



Le Monde.fr avec AFP


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés