47 camions en route pour 30 moughataa dans le pays    
08/04/2008

Dans le cadre du Programme d’intervention spĂ©cial annoncĂ© par le prĂ©sident de la rĂ©publique le  premier convoi de camions transportant le blĂ© vers 30 moughataa sur toute l’étendue du territoire national a quittĂ© Nouakchott lundi 7 avril.



Le départ de ce premier convoi composé de 47 camions inaugure le démarrage de l’opération de transport de 12.000 tonnes de blé pendant le mois courant sur un total de 89.000 tonnes qui seront distribuées dans l’ensemble du pays au cours des six prochains mois.
Dans le cadre de ce programmé, la SONIMEX assure la disponibilité du blé pour le compte du Commissariat chargé de la protection sociale et de la sécurité alimentaire (CPSSA) et son transport vers 30 moughataa tandis que le CPSSA se charge de l’acheminement et de la distribution dans le reste des moughataa et dans les collectivités difficiles d’accès pour les camions de la SONIMEX.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le colonel Abderrahmane Ould Boubacar, commissaire à la protection sociale et à la sécurité alimentaire, a affirmé que ces quantités seront distribuées suivant trois axes principaux dont le premier est l’approvisionnement en blé des stocks villageois et la vente aux citoyens à des prix subventionnés de 5.000 ouguiyas le sac.
Il a ajouté que le second axe consiste à distribuer d’autres quantités dans le cadre du Programme " vivres contre travail " et que le troisième axe concerne la distribution gratuite aux personnes nécessiteuses qui seront identifiées par les autorités régionales et les élus dans l’ensemble du pays.
Le colonel Ould Boubacar a indiqué que le gouvernement tient à exécuter toutes les étapes de ce programme avec la rigueur et la transparence requises et qu’il a mis en place les mécanismes nécessaires pour faire parvenir les allocations à leurs destinations.
De son côté, M. Moulaye El Arbi Ould Moulaye M’hamed, directeur général de la SOIMEX, a précisé que sa société est chargée, dans le cadre du Programme, de disponibiliser le blé commandé pour le compte du CPSSA et de l’acheminer vers les capitales régionales et celles des moughataa accessibles aux camions de la SONIMEX.
Il a ajouté que la SONIMEX assure la disponibilité des autres produits alimentaires de base comme le riz, le sucre, les huiles et autres ainsi que la stabilisation des prix du pain à travers la disponibilisation de la farine aux boulangeries à des prix subventionnés par l’Etat et l’approvisionnement en produits alimentaires de base des boutiques qui seront ouvertes dans le cadre du Programme. M. Moulaye M’hamed a aussi dit que les opérations de transport commencées aujourd’hui dans le cadre de ce Programme se poursuivront jusqu’à ce que les quantités définies parviennent à leurs destinations dans l’ensemble du pays.
La cérémonie de démarrage du premier convoi de camions dans le cadre ce Programme a eu lieu en présence de M. El Khalil Ould Enahoui, conseiller principal à la présidence de la république, M. Mohamed Ould Chriv Ahmed, conseiller à la présidence de la république ainsi qu’un certain nombre de responsables au premier ministère, au CPSSA et à la SONIMEX. (AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés