Nouadhibou : «Le Sangatte» de la capitale économique.   
08/04/2008

Il était une fois une école construite par le contribuable mauritanien en plein cÅ“ur de la cité économique, une école dont l’objectif était d’éduquer,  instruire les nouvelles générations de cette wilaya.



Hélas cette école malheureusement est utilisée pour humilier, emprisonner
des clandestins africains tentant la traversée périlleuse de l’Atlantique  à la recherche d’une vie meilleure  dans une  Europe  prospère et pleine d’opportunités.
 L’absurdité   des  pouvoirs publics mauritaniens à l’époque de  la transition du 03 août 2005 est d’avoir accepté sous une pression espagnole  une telle humiliation. Cette  forteresse prison érigée en plein centre de Nouadhibou, visible avec ses murs surmontés par des barbelés,   commence à entacher l’image de marque de la capitale économique, connue pour ses  ressources halieutiques, son climat doux, et la tolérance des habitants. Mme Souhayr Belhassen présidente de la Fédération Internationale  des Droits de l’Homme (FIDH) a visité  Nouadhibou,  pour s’enquérir de la situation des occupants de ce centre de rétention. Elle était accompagnée par la vice présidente de la FIDH, Mme Fatimata M’Baye, et de Boubacar Ould Messaoud président  de SOS Esclaves.
Les personnes détenues dans ce centre sont principalement originaires du Sénégal, du  Mali , du Nigeria et d’autres nationalités africaines. Elles  endurent  des conditions cruelles, inhumaines et  dégradantes, qui nécessitent une intervention urgente des autorités   pour mettre fin à cette situation. «J ai été horrifiée  par les conditions qu’endurent   ces malheureux dans ce centre de rétention» a déclaré Mme Souhayr Belhassen après sa visite  . Dans le débat qui s’est soulevé autour de ce camp de rétention, des habitants de Nouadhibou commencent à  montrer beaucoup d’enthousiasme pour le démantèlement de ce centre et cela semble montrer une évolution de l’opinion publique de la capitale économique sur l’état des droits de l’homme dans la cité ouvrière. Une opinion qui  commence à se demander : quelle est l’utilité de ce camp dans notre capitale économique,  et surtout quel profit  en tire la Mauritanie ?
BARRIKALLAH  CP/NOUADHIBOU    


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés