Festival des Musiques Nomades : «Une opportunité pour montrer le vrai visage de la Mauritanie»   
01/04/2008

Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Vall Ould Cheikh, a organisé une conférence de presse le mardi 25 mars à midi pour annoncer l’ouverture du festival national des musiques nomades qui, dira-t-il, se déroulera du 07 au 11 avril prochain à Nouakchott. Ce festival sera «une opportunité pour montrer le vrai visage de la Mauritanie» a indiqué M. Ould Cheikh.



C’est devant le comité d’organisation du Festival présidé par Mme Khady Mint Cheikhna, en présence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, MM. Ba Madine et Cheikh Ould. Gharraby, maire du Ksar représentant le président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) et de certains partenaires du Festival dont le Centre Culturel Français (CCF), Chinguittel et SOGECO ainsi que la presse nationale et internationale que le ministre a annoncé officiellement le festival. Il a révélé à la même occasion que plus de 300 artistes de différents horizons seront présents à Nouakchott. Nos artistes locaux ne seront pas en reste. Ousmane Gangué, le plus célèbre des chanteurs Pulaar va ouvrir le bal dès le 07 avril au stade du Ksar à partir de 20H. D’autres artistes locaux entreront en scène notamment Ehel Nana, Fama Mbaye du Jalludi Yéla, Njoba et le Mbeugeul Africa qui fait du jazz et de l’afropop, Aida Diaw du Yeewo Yeeté avec la Salsa, le Mbalax wolof, Kumbane Mint Ely Warakane … pour ne citer que ceux-là. Du côté de l’extérieur, il y aura le Sénégalais Didier Awadi, le guinéen Sécouba Bambino, les touareg du Mali, Ibrahima Ag Alhabib, l’iranien Keyvan Chemirani, les Espagnols de Ojos De Brujo etc. Tous, seront au rendez-vous à ce grand rendez-vous de la Culture. C’est pourquoi le ministre a parlé de rendez-vous culturel et d’échange d’expérience entre nos artistes et leurs homologues du monde. Et comme la musique est un « langage universel Â» pour parler comme le ministre, le monde de la culture vivra un intense moment d’échanges. La nouveauté apportée à cette édition du festival, c’est que nos artistes locaux auront l’occasion de chanter ensemble avec ceux venus d’autres cieux et l’on découvrira à coup sûr, de nouveaux talents cachés de notre pays.
Khady Mint Cheikhna,présidente du Festival maîtrisant visiblement son sujet, a parlé de l’aspect technique du Festival. Elle révèlera en outre que si la tenue du Festival est rendu possible, c’est grâce à l’appui et au soutien spontané du Ministère de la Culture et de la Communication mais aussi le comité d’organisation du Festival a reçu le soutien et la collaboration de la Coopération Française par le canal du CCF dont l’assistance technique a été d’un grand apport pour la réalisation du programme de l’évènement. Il y a aussi les partenaires comme l’Union Européenne, les Ambassades d’Espagne et de l’Allemagne, les sponsors locaux constitués pour l’essentiel des sociétés privées de la place et la presse nationale et internationale, notamment le réseau des journalistes culturels mauritaniens pour la couverture médiatique au sens large de l’évènement.
La présidente du Festival a révélé également que la contribution du ministère s’élève à 15 millions d’ouguiyas, la Coopération Française, à 60 millions d’ouguiyas, l’Union Européenne à 100.000 Euros ainsi que d’autres contributions qui ont valu un budget de près de 300.000 Euros. Les manifestations culturelles se dérouleront au stade du Ksar et dans les moughataas de Nouakchott pour atteindre le maximum de populations.
Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés