Taoudenni : Les algĂ©riens raflent la mise   
18/03/2008

Le groupe algérien d’hydrocarbures Sonatrach a annoncé mardi 18 mars avoir pris une participation de 20% dans les contrats de partage de production de deux blocs d’exploration du bassin de Taoudenni en Mauritanie. Le contrat a été signé entre sa filiale Sonatrach International Petroleum Exploration et production (Sipex) et Total Exploration et Production Mauritanie (TEPM).



Sipex est une filiale relevant à 100% du groupe Sonatrach. L’accord, porte sur une prise de participation de 20% dans les contrats de partage de production des blocs d’exploration TA 7 et TA 8 de ce bassin.
Avec ce contrat, Sonatrach devient le principal acteur dans les travaux de recherche et de prospection dans le domaine des hydrocarbures du bassin de Taoudenni.
L’acte de cession a Ă©tĂ© approuvĂ© par le ministère mauritanien du PĂ©trole et des Mines, selon la Sonatrach Les deux blocs reprĂ©sentent une superficie totale de 58.000 km2.  A Paris, le groupe Total a indiquĂ© de son cĂ´tĂ© que la cession de cette participation "illustre l’engagement de Total Ă  Ă©tablir un partenariat stratĂ©gique" avec le groupe public Sonatrach, "aussi bien en AlgĂ©rie qu’à l’étranger". La compagnie algĂ©rienne avait dĂ©jĂ  obtenu en dĂ©cembre 2007 un contrat d’exploration de quatre blocs pĂ©troliers dans le bassin de Taoudenni.
Le bassin de Taoudenni, qui recouvre une superficie de 500.000 km2 en Mauritanie, s’étend sur une aire semblable au nord-ouest du Mali. C’est le plus grand bassin sédimentaire d’Afrique de l’ouest. Le bassin de Taoudenni, d’une superficie d’environ 1,5 million de km2, s’étend sur trois pays, à savoir, l’Algérie au nord, où Sonatrach opère sur le périmètre de Chénachène, le Mali à l’ouest, où Sipex opère seule, sur le bloc 20 et détient des participations de 25 % dans 5 blocs en partenariat avec la société italienne ENI et la société australienne Baraka et la Mauritanie à l’ouest, où Sipex a signé en novembre 2007, un contrat de partage production avec l’Etat mauritanien et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), sur le bloc TA1.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés