Belmokhtar est-il donc mort ?   
13/05/2015

Un présumé jihadiste a appelé l’après-midi du 13 mai d’un téléphone malien des journalistes mauritaniens pour les informer que Adnane Abou Al Walid Essahraoui a été désigné chef de l’organisation «Al- Mourabitoun» et que cette dernière a prêté allégeance à l’«Etat Islamique» d’Al Baghdady.



Essahraoui présidait un «Conseil de la Choura des Moujahidines» à Gao, durant l’occupation du Nord-Mali par les groupes jihadistes. «Al Mourabitoun » est née en 2012 de la fusion de «Almoulathemoun» le groupe de Belmokhtar dissident d’Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) avec le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) dont Essahraoui est l’un des fondateurs en novembre 2011.
Le groupe Al Mourabitoun avait prêté allégeance Al Qaida d’Ayman Dhawahiri et s’était rendu tristement célèbre par les attentats sanglants d’Agadez et d’Arlit, en mai 2013 .
Il a été dirigé à sa création par l’égyptien Abdallah Al Mouhajir capturé en 2014 au Niger. Son commandement était devenu alors bicéphale : avec l’algérien Belmokhtar - présenté comme définitivement installé au sud de la Libye- et le malien Ahmed Tilemsi, liquidé il y a quelques mois, par les militaires français au Nord-Mali.
Mais l’annonce d’un nouveau chef pour Al- Mourabitoun  et surtout son changement d’allĂ©geance laisse des questions pendantes .
Que pense Belmokhtar de ce changement de chef et de cap ?
Serait-il donc mort «empoisonné» comme l’ont annoncé certaines sources il y a quelques semaines?
Al-Mourabitoun a revendiqué le 15 avril l’attaque-suicide contre un camp de l’ONU, près de Gao et auparavant l’attaque du 7 mars qui a tué 5 personnes à Bamako.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés