APE: Les pays ouest africains se disent attachés à la dimension développement   
22/02/2008

La  réunion des ministres du commerce de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest tenue mercredi 20 et jeudi 21 à Nouakchott a exprimé dans son communiqué final  son attachement à la dimension développement des accords de partenariat économique (APE) avec l’Europe.



"Les ministres réaffirment leur attachement à la dimension développement des APE qui devra se traduire par la mise en place effective des programmes qui répondent aux préoccupations de la région en matière de développement et la mobilisation des ressources suffisantes pour leur financement", indique  le communiqué. Le communiqué  réitère également la volonté des négociateurs en chef d’aboutir à des "APE complets, justes, équilibrés, mutuellement profitables et conformes aux ambitions de développement économique et social des pays et des populations de l’Afrique de l’Ouest".  Proposés par l’Union Européenne (UE) à la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), les APE devaient remplacer le 31 décembre 2007 un régime commercial préférentiel accordé par l’Europe à ces pays en développement, mais dénoncé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui l’estime non conforme aux règles du commerce international. Ces APE  prévoient l’ouverture progressive des marchés ACP à 80% des produits européens sur une période de 15 à 20 ans. De nombreux pays et organisations ont rejeté ces APE qui nuiraient, selon eux à leurs économies fragiles.
Les ministres ouest-africains, qui ont fixé le mois de juin 2009 comme date butoir pour la conclusion des ape avec l’Europe, ont également souligné "le progrès réalisé dans la mise en cohérence des accords intérimaires paraphés entre l’UE et la Côte d’ivoire et le Ghana".
Ces accords "cesseront dès que les ape régionaux complets seront signés", ont indiqué les ministres des 15 pays de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie. «L’accord (sur les APE) doit être un accord global, juste, équitable, mutuellement avantageux avec l’Europe», a indiqué le Premier ministre Zeine Ould Zeidane à l’ouverture de la réunion. "Nous devons analyser les choix qui s’imposent en la matière pour que le nouvel accord soit porteur de développement", a-t-il affirmé.
Selon la porte-parole de la rencontre Adrienne Diop, l’accord doit"s’accompagner de mesures en limitant les effets néfastes sur les économies fragiles de la région".
"Nous avons jusqu’à juin 2009 pour nous entendre avec l’Europe et les ministres du Commerce doivent préparer une feuille de route, un chronogramme (calendrier) et des mesures d’accompagnement pour faire face au démantèlement des barrières douanières entre nous et l’Europe", a précisé Mme Diop. La réunion de Nouakchott, doit préparer "une remise à niveau des industries et des entreprises locales, la création d’infrastructures de bases et le développement de moyens de communication pour mieux faire face à la concurrence des produits européens", a-t-elle assuré. La rencontre doit également étudier les compensations jugées nécessaires pour combler le manque à gagner à la suite du démantèlement des barrières douanières avec l’Europe. Proposés par l’Union européenne (UE) à la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), les APE devaient remplacer le 31 décembre dernier un régime commercial préférentiel accordé par l’Europe à ces pays en développement mais dénoncé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui l’estime non conforme aux règles du commerce international.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés