Développement régional: La Procapec envisage la promotion de la MER   
20/02/2008

Dans un contexte de lutte contre la pauvreté, la promotion de la Micro-Entreprise Rurale (MER) est une voie  qui permettrait de diversifier les revenus des populations rurales.



C’est dans ce sens que la Procapec organise du 21 au 23 février 2008 un séminaire à Néma au profit d’une trentaine d’élus (maires et parlementaires) du Hodh Echargui en vue d’une réflexion sur une meilleure utilisation de lignes de crédits pour le développement de l’élevage familial et l’exploitation des sous-produits du secteur (Lait, Cuirs, peaux…).
L’objectif est d’aider les populations rurales à diversifier leurs sources de revenus par la création de micro-entreprises de vente de lait, de boucheries, de tanneries, de préparation  de beurre et de viande séchée. Il est également question d’intervenir en matière d’élevage de vaches laitières, et d’achat d’aliments de bétail en période de soudure.
Une délégation de la Procapec conduite par son Directeur National, Ahmed Ould Khattry, a  pris part à ces journées de réflexion. La Procapec espère avec l’octroi de micro-crédits aux coopératives des femmes et aux groupements artisanaux  voir l’esprit d’entreprise prendre du terrain en milieu rural et la création de micro-entreprises contribuer au bien-être des populations.
La  Procapec  a été créée par l’instruction N° 001/GR/1997 de la Banque Centrale de Mauritanie  et a été institutionnalisée par la loi N° 008/98 portant sur la réglementation des institutions Mutualistes ou Coopératives d’Epargnes et du Crédit. Elle s’inscrit dans le cadre  du programme de lutte contre de la pauvreté initiée par le gouvernement Mauritanien sous la tutelle de la Banque Centrale sous l’assistance technique de l’ACDI (Agence Canadienne de Développement International) et l’appui de la Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD) sous forme de subventions et de ligne de crédit.
La  Procapec-MIE a pour mission d’implanter les caisses populaires d’épargne et de crédit (CAPEC) sur le territoire national en vue de mobiliser l’épargne et permettre l’accès aux sociétaires de ces caisses, d’appuyer la micro-entreprise  du mouvement des CAPEC finançant son activité et d’apporter la logistique et l’assistance technique et financière aux CAPEC .  Parmi ses missions figurent également de donner aux CAPEC les moyens de développer l’activité de crédit dans les meilleures conditions, de vérifier le respect des dispositions légales et réglementaires, d’organiser les opérations de refinancement des CAPEC et  de négocier pour le compte des CAPEC des accords et partenariat avec des établissements.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés