Les détails de la libération de l’otage néerlandais   
07/04/2015

Sjaak Rijke le néerlandais otage du groupe islamiste Aqmi depuis novembre 2011, libéré lundi 6 avril à l’aube par des soldats des forces spéciales françaises a été retrouvé près de Tessalit. Le général Grégoire de Saint-Quentin, chef du Commandement des opérations spéciales (COS), a raconté une opération minutieusement préparée, lundi soir sur la radio française Europe 1.



Selon lui, "localiser le campement sur lequel l’otage était détenu a été extrêmement long". "L’otage était détenu dans un endroit loin de tout, dans une zone désertique. (...) Cela a nécessité des moyens d’infiltration assez sophistiqués pour amener l’équipe d’assaut au plus près", a-t-il raconté.
La vingtaine de membres des forces spéciales s’est approchée, sous couvert de la nuit, mais "dans les dernières dizaines de mètres une équipe de sentinelles des preneurs d’otages a ouvert le feu sur nous. Nous avons engagé une riposte et tout de suite l’otage a été libéré", a précisé le général de Saint-Quentin.
"Ils ont tué deux preneurs d’otages, les deux autres se sont rendus et l’otage a été libéré. Tout ça s’est passé en quelques secondes". Selon lui, Sjaak Rijke est "en bonne santé, mentale et physique. Il a réussi à garder le cap malgré 1.224 jours de détention, dans cet univers minéral dans lequel il n’y a pas un bruit".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés