L’antiterrorisme mauritanien : Face aux mensonges des experts sans crédit   
31/03/2015

Le journal Fox News vient de publier un gros mensonge, bizarrement intitulé « Terror triumvirate: ISIS, Al Qaeda, Boko Haram training together in Mauritania ». La journaliste Malia Zimerman, dépourvue de tout sens d’investigation, reproduit des informations rocambolesques, qu’elle impute, si j’ose dire, puisqu’elles...



...s’apparentent à un véritable forfait diffamatoire, à une certaine Veryan Khan, plume inconnue et « experte », très haute en couleurs, dans le domaine du terrorisme invraisemblable.

Je ne sais pas si, après avoir lu ce réquisitoire macabre contre la Mauritanie, je dois sourire, serrer les poings ou me résoudre à prendre la chose au sérieux, en me donnant quand même la petite peine de formuler une réponse, de rédiger une réaction.

Je choisi de répondre en disant, dès le départ, toute ma désolation à Mme Zimerman et faisant part, en lieu et place de Veryan Khan, de ma honte pour une sortie professionnelle, autant souillée par le laxisme et la légèreté.

La perfidie et la mauvaise foi débordent entre les lignes du prétendu article et les informations basculées, des tonnes d’accusations et de contre-vérités, émaillent le misérable entrefilet, défigurant pour de bon le crédit des deux femmes et entachant, très gravement, le sérieux du célèbre journal, « Fox News ».

A priori, l’article donne l’impression d’être, de par son titre, une analyse savante d’un phénomène connu mais, au fil de la lecture, il se transforme en lynchage médiatique de la Mauritanie, présentée alors comme un no man’s land impunément sillonné par des hordes criminelles, s’organisant tranquillement, comble du mensonge, comme la réserve arrière du terrorisme mondial.

Des noms d’anciens prisonniers salafistes ont été cités par Mme Khan et Zimmerman. Elles affirment toutes les deux, sans preuve aucune, que des détenus sont lâchés dans la nature pour commettre, à nouveau, des actes terroristes. Ould Semman, que Veryan Khan tient pour libre, est justement en prison et les personnes relâchées, au-delà de l’incident mutin de la prison deNouakchott, ne sont que des détenus dont les peines viennent d’expirer et qui devaient, conformément à la loi mauritanienne, recouvrer leur liberté.

Dans tous les cas, le régime sécuritaire mauritanien, par dessus la gestion des délinquants de la République et des Hors-la-loi, si tant est que la Mauritanie en comporte, n’a de leçon à recevoir de personne, surtout pas d’une fausse experte qui galvaude les données et qui surfe, en véritable profane, à la marge de la vérité.

Les contrevérités cocasses foisonnent dans ce drôle écrit. Il est tellement hilarant de lire que Mata Moulana, l’une des contrées les plus paisibles et les plus cosmopolites, soit insultée par les deux femmes de Fox News, la journaliste et la fausse experte, et caricaturée en île de la sauvagerie, où les ramassis de la terre se rencontrent pour construire l’armée des terroristes.

En fait Mata Moulana est une destination de savoir et de culture, située à moins de deux cents kilomètres de Nouakchott, au cœur du Trarza, et fréquentée par des mourides et élèves, nouvellement convertis à l’Islam. Elle passe pour un exemple époustouflant de tolérance et de symbiose interculturelle, au point que la façon dont elle a été stigmatisée dans l’article de Zimerman invite à enlever à la spécialiste du terrorisme, Veryan Khan, toute crédibilité et à lui refuser, désormais, tout droit de se prononcer sur la question terroriste.

Elle n’en sait absolument rien et le titre d’Experte, dont elle se prévaut, pour je ne sais quel motif, constitue un dangereux blason qui servira juste à induire les autres en erreur et à propager, au sujet de la lutte antiterroriste, la désinformation et l’ignorance.

Il n’est plus à démontrer que, derrière cet article, tellement faux et si absurde, se profile l’ombre de commanditaires affairés guidant, à coup de pots-de-vin et de prébendes, la plume de la pauvre Zimerman et le métier de la Veryan Khan. Autrement, il n’est pas possible de commettre, au sujet d’une réalité aussi proche et aussi indiscutable, des contrevérités aussi abjectes et effrontées.

Il n’y a pas de doute que Veryan Khan (ci-contre) compte sur l’éloignement de laMauritanie et se croit en mesure de raconter aux américains le mensonge qu’elle désire faire passer sur un bout d’Afrique qu’elle agresse, tout de même, sans raison aucune.

Cette « étonnante spécialiste » du terrorisme oublie que la Mauritanie assoit l’un des régimes les plus stables de la région et arrive à éradiquer, de son territoire, toute menace terroriste, beaucoup mieux que n’arrivent à le faire les USA, la France, l’Algérie, la Tunisie, le Nigéria ou le Mali. Elle oublie encore, cetteVeryan Khan, que la paix de l’Europe citérieure provient du désert Mauritanien, apaisé et pacifié par le régime politique en place.

Elle ne se rend pas compte, non plus, que le Mali voisin respire la paix de la Mauritanie, que Néma, la ville de l’extrême Est Mauritanien, accueille les déplacés de Kidal et que l’armée mauritanienne intervient en territoire Malien pour neutraliser les extrémistes et restaurer la paix.

La Mauritanie exporte la tranquillité au Mali et il est ridicule, insensé et stupide, de ne pas dire qu’elle en fait de même pour le Nigeria ou le Sénégal. Il fallait chercher pour Boco Haram une autre base arrière ou une quelconque source de ravitaillement, qui ne sera pas, cela va sans dire, la Mauritanie de la quiétude et de la tolérance

En suivant la logique tordue de Veryan khan, on aurait pu soutenir que la France exporte les terroristes et que l’Amérique le fait également car, à l’Etat Islamique, les bourreaux les plus méchants sont des ressortissants européens ou américains. Pour autant, leurs pays ne sauraient être logiquement indexés comme des pourvoyeurs substantiels du terrorisme mondial.

Comment oser en accuser la Mauritanie qui satisfait les Etats-Unis en faisant montre, elle seule, dans toute la région ouest et nord africaine, de bastion de paix et de forteresse imprenable de la lutte antiterroriste ? Comment oser parler aussi négativement de la Mauritanie, quand on sait qu’elle reste le seul pays où les étrangers, Européens et Américains de toutes confessions, circulent en paix sans craindre la moindre agression, sans risquer le moindre préjudice ?

Comment oser agresser ainsi l’image de la Mauritanie quand on sait que le nombre des détenus salafistes n’y dépasse pas la quinzaine, contrairement aux autres pays de la région, aux USA, à la France et à la Grande-Bretagne ? D’où Mme Veryan Khan titre-t-elle toute cette mesquinerie et toute cette aptitude au mensonge ?

Comment Mme Zimerman arrive-t-elle à être autant naïve et à coucher dans son article des informations aussi horribles et aussi injustes ? N’est-il pas vrai que laMauritanie entretient avec les Etats-Unis et avec la France le partenariat le plus réussi, en matière de lutte antiterroriste et qu’elle a reçu, pour cela, les félicitations exprès de John Kerry, de François Hollande et toute la communauté internationale ?

Certes, la Mauritanie est un pays musulman. Elle dispose d’un trésor de plusieurs milliers de mosquées et de Mahadras, exactement comme l’Amérique regorge d’abbayes, de chapelles, d’églises, de séminaires ou de catéchismes.

Si toujours vous désirez en avoir le cœur net, je vous conseille de venir en Mauritanie, muni de l’article de Zimerman et des conclusions de Veryan Khan. Vous pourrez vous en servir pour découvrir, vous-même, jusqu’au dernier mot, le mensonge méthodique de deux bonnes femmes, aux talents mystérieux et aux desseins plutôt flous.

Mohamed Mahmoud Ould Bah


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
aliftaha
kadmaheo@gmail.com
2015-04-01 08:49:10

salam aleikum Rien à rajouter à votre réponse ,macha’Allah.Et je témoigne en tant qu’occidental ayant vécu et étant rattaché depuis plus de trente ans à Matamoulana, des caractères de profonde connaissance de l’islam et de respect envers l’humanité toute entière. Qu’Allah nous protège de tout mal .

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés