La coalition internationale entre en action Ă  Tikrit   
26/03/2015

Des avions de la coalition conduite par les Etats-Unis sont entrés en action mercredi soir 25 mars pour la première fois dans le secteur de Tikrit, au nord-ouest de Bagdad, où les forces irakiennes ont repris simultanément leur contre-offensive contre l’organisation Etat islamique (EI).



Ce soutien aérien constitue à ce jour la plus importante opération menée par la coalition en soutien aux forces irakiennes et à leurs alliés chiites soutenus par l’Iran. Il ouvre aussi un nouveau chapitre dans l’engagement contre les djihadistes qui tiennent depuis l’an dernier de larges portions des territoires irakien et syrien.
  LancĂ©e au tout dĂ©but du mois, la contre-offensive de l’armĂ©e irakienne et de ses alliĂ©s chiites contre Tikrit, chef-lieu de la province de Salaheddine situĂ©e Ă  160 km au nord-ouest de Bagdad, Ă©tait suspendue depuis la semaine dernière.
  La prise de la ville, ancien fief de Saddam Hussein, s’est rĂ©vĂ©lĂ©e plus difficile que prĂ©vu, les djihadistes ayant piĂ©gĂ© de nombreux bâtiments et carrefours.
 Après avoir Ă©prouvĂ© des rĂ©ticences Ă  s’engager dans une opĂ©ration oĂą les Iraniens sont dĂ©jĂ  prĂ©sents via les milices chiites alliĂ©es Ă  l’armĂ©e irakienne, la coalition mise en place par les Etats-Unis contre l’organisation djihadiste est passĂ©e Ă  l’action.
  "Nous avons ouvert la dernière page des opĂ©rations (Ă  Tikrit)", a dĂ©clarĂ© le Premier ministre irakien, HaĂŻdar al Abadi, Ă  la tĂ©lĂ©vision irakienne.
  D’après un membre du conseil provincial, l’armĂ©e irakienne a repris le bombardement de positions de l’EI vers 21h00 heure locale. Deux officiers prĂ©sents sur le théâtre des opĂ©rations ont confirmĂ© que l’artillerie Ă©tait de nouveau en action.
  Pratiquement au mĂŞme moment, les premières frappes aĂ©riennes de la coalition internationale Ă©taient signalĂ©es.
  D’après un responsable du dĂ©partement amĂ©ricain de la DĂ©fense, s’exprimant sous couvert d’anonymat, une dizaine de cibles sont visĂ©es. Ces objectifs ont Ă©tĂ© identifiĂ©s lors des vols de surveillance et de reconnaissance menĂ©s ces derniers jours.
  Le lieutenant-gĂ©nĂ©ral James Terry, plus haut gradĂ© amĂ©ricain de la coalition, a dĂ©clarĂ© de son cĂ´tĂ© que ces frappes visaient Ă  renforcer "les forces irakiennes sous commandement irakien", un vocable semble-t-il destinĂ© Ă  ne pas faire mention des milices chiites appuyĂ©es par l’Iran qui se battent depuis le dĂ©but du mois au cĂ´tĂ© de l’armĂ©e irakienne.
  "Ces frappes ont pour objectif de dĂ©truire avec prĂ©cision des bastions de l’EI, en Ă©pargnant de ce fait des vies innocentes et en minimisant les dĂ©gâts collatĂ©raux sur les infrastructures", a ajoutĂ© le gĂ©nĂ©ral Terry.
  Sous couvert d’anonymat, un responsable du Pentagone a assurĂ© de son cĂ´tĂ© que l’engagement de la coalition ne revenait "Ă©videmment pas" Ă  soutenir mĂŞme tacitement les milices chiites appuyĂ©es par l’Iran. "Nous soutenons les forces de sĂ©curitĂ© irakiennes qui manoeuvrent pour libĂ©rer Tikrit de l’emprise de l’EI", a-t-il dit.
  Dans une interview accordĂ©e dans la matinĂ©e Ă  Reuters, le prĂ©sident irakien, Fouad Massoum, avait confirmĂ© avoir sollicitĂ© l’appui aĂ©rien de la coalition. 
 Le dĂ©partement amĂ©ricain de la DĂ©fense avait fait savoir lundi qu’il Ă©tait prĂŞt Ă  examiner toute demande d’assistance aĂ©rienne de la part des autoritĂ©s de Bagdad.
  Plus de 20.000 soldats et miliciens sont engagĂ©s dans l’offensive sur Tikrit, tombĂ©e en juin dernier aux mains des djihadistes de l’Etat islamique.
  Ces dernières jours, l’armĂ©e irakienne avait fait pression en faveur d’un appui aĂ©rien de la coalition.
  Si les forces irakiennes reprennent Tikrit, ce sera la première ville reconquise depuis l’offensive Ă©clair de l’Etat islamique en juin dernier.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés