Kouchner:«Ne pensez pas une seconde, que la France et les français s’éloignaient des mauritaniens»   
08/02/2008

Dans une conférence de presse organisée le 8 février au palais présidentiel à Nouakchott, Bernard Kouchner  le ministre français des Affaires Etrangères a indiqué que les rapports de la France avec la Mauritanie sont des «rapports de coopération et de partenariat excellents, d’amitié et d’affection».

M. Kouchner  a renouvelé sa confiance au Gouvernement et (spécialement) au Président  de la République pour la manière avec laquelle sont abordés les problèmes de sécurité.



 Il  a regretté  de ne pas «être venu plus tôt» indiquant que  la France va davantage coopérer avec la Mauritanie  dans le problème de sécurité et d’image. «Dès mon retour, le site du Quai d’Orsay va s’y mettre» a-t-il souligné.
 Le patron de la diplomatie française a ajouté  les hommes d’affaires français reviendront en Mauritanie, et que  des rencontres seront organisées avec les Tours Opérators pour faire recoller l’activité touristique chez nous. «Je regrette beaucoup que le départ du Lisbonne-Dakar ait été annulé, c’est la responsabilité de la France au vu des risques que couraient ses citoyens et les organisateurs ont pris cette décision que je trouve sage» a–t-il indiqué  précisant qu’elle (la décision) a été «dommageable pour la Mauritanie et je le regrette». «Si nous avons involontairement, je vous l’assure,  participé à endommager l’image de votre pays, nous participerons à lui donner l’image et l’attraction que vous méritez» a-t-il souligné. Très détendu,  M Kouchner a répondu aux questions des journalistes, même les plus stupides parmi elles. Auparavant le ministre français des Affaires Etrangères, avait apporté le soutien de la France à la Mauritanie, ébranlée par trois attaques de la mouvance d’Al-Qaïda depuis fin décembre. "Ne pensez pas une seconde que la France s’éloignait, que les français s’éloignaient des mauritaniens", a indiqué K. Kouchner à l’occasion d’une rencontre avec le ministre mauritanien de l’Intérieur, Yall Zakaria. "Au contraire, dans cette adversité dont vous vous débarrasserez bien sûr très vite, nous serons à vos côtés plus encore que nous ne l’avons été, a-t-il affirmé. "Il faut développer ce qui, déjà, ne fonctionne pas mal à propos des services (de sécurité), du renseignement, de la détermination à poursuivre ces criminels, en commun avec d’autres pays. Nous sommes déterminés à aller de l’avant, a-t-il ajouté. Le ministre de l’Intérieur  Yall Zakaria avait auparavant qualifié d’inacceptables les actes terroristes indiquant que le gouvernement mauritanien mesure toute la gravité de ces faits. «Nous n’accepterons pas que le terrorisme prenne racine chez nous", a-t-il ajouté, soulignant le "manque de bases sociologiques des terroristes".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés