15ème session de la Haute Commission Mixte Tuniso-Mauritanienne : Consolidation d’un partenariat fructueux   
28/01/2008

Les travaux de la 15ème session de la haute commission mixte tuniso-mauritanienne se sont ouverts, vendredi 25 janvier à Tunis, sous la présidence des Premiers ministres tunisien et mauritanien, MM. Mohamed Ghannouchi et Zeine Ould Zeidane pour débattre de l’état des relations bilatérales et des moyens de les renforcer.



Le Premier ministre tunisien a fait part de la volonté de son pays de promouvoir davantage les échanges commerciaux entre les deux pays en faisant face aux obstacles qui se posent et en tirant profit de toutes les opportunités qui s’offrent pour impulser l’investissement et accélérer la poursuite des concertations sur l’accord de libre échange entre la Tunisie et la Mauritanie de manière à consolider le rythme de l’échange commercial, garantir l’écoulement des marchandises sans barrières douanières et aider à développer et à diversifier les domaines de partenariat. Les deux pays avaient créé l’an dernier la société tuniso-mauritanienne de transport aérien, devenue opérationnelle en fin novembre 2007, et signé un protocole d’accord de coopération en matière d’exploration de pétrole en octobre 2007 outre l’évolution importante que connaît les relations bilatérales dans plusieurs domaines, notamment les télécommunications, la formation professionnelle et la santé.
Les deux parties ont convenu, à cette occasion, d’impulser davantage les relations de partenariat dans plusieurs secteurs porteurs s’agissant du développement des ressources humaines, de la recherche scientifique, de l’industrie agroalimentaire, de l’agriculture, de la pêche, des énergies renouvelables et de substitution, de l’environnement et du tourisme. M. Ghannouchi a appelé à promouvoir la coopération technique tout en prenant en considération les besoins et les moyens économiques des deux pays et les exigences de leurs plans de développement et le développement de la coopération bilatérale et tripartite. Il s’agit également, a-t-il ajouté, d’inciter le secteur privé à la création de projets de développement communs, d’intensifier les rencontres d’hommes d’affaires et de dynamiser davantage le rôle du conseil des affaires tuniso-mauritanien. le responsable tunisien a réaffirmé l’attachement de son pays à l’union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique et ambition irréversible, formant l’espoir de voir s’implanter dans les plus brefs délais les autres institutions de l’union, dont en premier lieu la banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur.
Pour sa part, le Premier ministre Zeine Ould Zeidane a mis l’accent sur la nécessité de consolider le rôle du secteur privé, compte tenu de l’importance qu’il occupe sur la scène économique mondiale, afin d’élever le volume des échanges commerciaux et de les hisser au niveau des aspirations communes.
Les travaux de la haute commission mixte tuniso-mauritanienne ont été clôturé, samedi en fin d’après-midi, à la Kasbah par la signature des accords de coopération et des programmes exécutifs notamment un accord de coopération dans le domaine du transport, un accord de coopération dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable, un programme exécutif de coopération dans le domaine éducatif pour les années 2008-2009-2010, un programme exécutif de coopération dans le domaine de l’information pour les années 2008-2009-2010 et un programme exécutif de coopération en matière de promotion de la femme et de la famille pour les années 2008-2009-2010.
D’autres documents de base ont également été signés. Il s’agit du programme exécutif de coopération dans le domaine de la jeunesse et du sport pour l’année 2008 ainsi qu’un avenant spécial au protocole de coopération, relatif à l’enfance et aux personnes âgées, dans le domaine de la promotion de la femme et de la famille et enfin un accord-cadre entre l’Agence tunisienne de coopération technique et la Délégation générale pour la promotion de l’investissement privé en Mauritanie.

 

La Tunisie premier pays de la rive sud de la méditerranée Ã  entrer en libre échange avec l’Europe
La Tunisie est entrée en 2008 dans une zone de libre-échange avec l’union européenne pour les produits industriels, dernière étape d’un processus progressif de franchise engagé en 1996,.
La Tunisie devient ainsi le premier pays de la rive sud de la méditerranée a avoir achevé les différentes étapes de la mise en place d’une zone de libre-échange avec l’Union Européenne.
Les deux ministres ont souligné le succès du processus étalé sur douze ans (1996-2007) conformément à l’accord d’association conclu entre l’UE et la Tunisie en 1995 et entré en vigueur en 1998.
Il s’agit d’une étape historique réussie de la modernisation du tissu industriel, réalisée avec l’appui de l’UE, et durant laquelle la Tunisie a gagné un point de croissance en moyenne par an.
Ce succès est illustré par la performance de deux secteurs clés de l’économie tunisienne, le textile et les industries mécaniques et électriques.
Les exportations textiles sont passés de 2 milliards de dinars à plus de 5 milliards en 2007, alors que les recettes du secteur mécanique-électronique ont augmenté de 100% pour atteindre 5,2 milliards en 2007 (1 dinar = 0,6 euro).
Globalement, la Tunisie a quadruplé la valeur de ses ventes en Europe (4 milliards de dinars) alors l’importation de produits communautaires a triplé, soit un taux de couverture de plus de 98% en 2007.
Le volume des investissements directs étrangers s’est multiplié par sept, le nombre d’entreprises créées en partenariat avec l’Europe est passé de 40 à 160 par an, plus de 2.000 unités européennes opèrent actuellement en Tunisie.
La concurrence asiatique et les coûts élevés de production en Europe ont attiré plus d’entreprises en délocalisation, la qualité et les courts délais avantageant la Tunisie, géographiquement proche de l’UE.
La Tunisie ambitionne de doubler l’investissement européen d’ici 2011, soit 2 milliards de dinars, dont 800 millions dans l’industrie.
Les droits de douane supprimés seront remplacés par des taxes locales, les prix des biens importés de l’UE seront maintenus au même niveau pour les consommateurs tunisiens.
Les produits tunisiens ont un accès libre au marché communautaire depuis 1989 et l’UE a engagé 946 millions d’euros pour l’accompagnement du processus tunisien entre 2002-2006.
Le ministre du commerce tunisien vient d’annoncer le démarrage de négociations avec l’UE sur la libéralisation sur l’agriculture et les services en prélude au libre-échange intégral en 2012.


 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés