Pourquoi 48% pour la DSPCM et pas aux Douanes ou aux ImpĂ´ts ?   
23/11/2014

L’ex-colonel Cheikh Ould Baya ancien patron de  la DĂ©lĂ©gation Ă  la Surveillance des PĂŞches et du ContrĂ´le en Mer (DSPCM) et actuel maire de Zouerate a fait il y a quelques mois une dĂ©claration de revenus lors d’un meeting Ă©lectoral tenu Ă  Zouerate.



Il avait expliquĂ© dans une vidĂ©o authentique et  largement relayĂ©e sur le Net avoir obtenu des sommes faramineuses  en toute lĂ©galitĂ© grâce Ă  48% des amendes infligĂ©es aux contrevenants  et versĂ©s Ă  la DSPCM et son personnel. L’objectif Ă©tait d’expliquer la source de sa richesse et de rĂ©pondre aux dĂ©tracteurs.  Mais il s’agit quand mĂŞme de  quelques milliards d’ouguiyas par an qui font  que ce fonctionnaire aura  Ă©tĂ© l’homme  le mieux payĂ© de Mauritanie durant les annĂ©es au cours desquelles il Ă©tait le chef de la DSPCM qu’il a quittĂ© Ă  sa retraite pour devenir conseiller au Ministère des PĂŞches ayant la haute main sur les  nĂ©gociations avec l’Union EuropĂ©enne, un  poste qu’il cumule avec celui de maire de Zouerate et de prĂ©sident d’une sociĂ©tĂ© de sĂ©curitĂ© privĂ©e  (MSP) qui a prĂ©sentement des dĂ©mĂŞlĂ©s avec 200 de ses employĂ©s qui ont marchĂ© 750km de Zouerate Ă  Nouakchott pour rencontrer le chef de l’Etat lequel refuserait de les recevoir, les laissant camper depuis des semaines, Ă  20km au nord de Nouakchott.
Ould Baya a certes eu un bilan positif Ă  la  DSPCM. Des armateurs (MM. Ould Yahya et Ould Baitat) qui se considĂ©raient ses victimes ont d’ailleurs tĂ©moignĂ© en sa faveur dans la dite vidĂ©o. On ne peut donc ĂŞtre plus royalistes que le roi mĂŞme s’il y en a parmi les armateurs qui ont gardĂ© leurs apprĂ©hensions et qui ont eu il y a quelques temps des Ă©changes acides sur le web avec le maire de Zouerate. Le doyen Oumeir (notre  GĂ©nĂ©ral dans la presse) a Ă©galement tĂ©moignĂ© en sa faveur dans la mĂŞme vidĂ©o.
Mais la qualitĂ© des tĂ©moignages et la  reconnaissance des qualitĂ©s de l’homme ne suffisent pas car il  ne s’agit pas en effet du bilan,  mais de  savoir si les 48% accordĂ©s Ă  la DSPCM s’inscrivaient dans la parfaite lĂ©galitĂ© conformĂ©ment Ă   l’ArrĂŞtĂ© 2401 du 10 octobre 2007 et qu’il n’ y a pas eu donc d’enrichissement illicite  et  de trafic d’influence.
Et en plus de la moralité des 48% se pose également la question de l’opportunité de leur octroi. Pourquoi 48% à la DSPCM et pas aux Douanes ou aux Impôts ?
 Les AutoritĂ©s feraient bien d’éclairer les  lanternes et de ne pas accentuer davantage les frustrations en ces temps de galère. Sauf si nous ne mĂ©ritons aucune explication et que l’on doit  la fermer quand il s’agit d’affaires plus grandes que nos petites personnes. Mais  lĂ  on  se dira qu’il y a du mĂ©pris pour le petit peuple qui pourrait avoir la mĂŞme attitude.
Surtout qu’il y a toujours  de la  consolation et de l’espoir car tout finit par se savoir et rien n’est eternel.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
cheikhany
cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr
2014-12-07 11:19:40

Monsieur le Maire de Zouérate, Cher frére. Permettez moi de vous faire collégialement 2 propositions de générosité porteuses de développement du pays au choix pour couper court à ces débats gênants pour un maire de votre stature sur vos revenus ( licites ou illicites, ce n’est pas mon affaire). Vous déclarez avoir eu un revenu annuel de 4 milliards d’UM/an. Grand Bravo, aujourd’hui vous êtes u

lkhayme
legvivi@hotmail.fr
2014-11-24 22:52:22

vous avez complètement raison

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés