Aziz: L'Afrique et la Turquie sont appelées à diversifier leur coopération   
22/11/2014

Le président de la République, Président de l’Union Africaine, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réitéré l’engagement de l’Afrique de poursuivre le développement des relations de...



 ...  coopération avec la République de la Turquie, dans le but de renforcer les acquis des peuples africains dans les domaines du développement, de la paix et de la sécurité.

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du 2ème sommet Afrique-Turquie à Malabo, le Président de la République a précisé que l’Afrique aspire au regard de l’agenda 2063, à construire un continent intégré, pacifique et prospère, devant occuper la place qui lui revient sur la scène internationale.

 Voici le texte intégral de ce discours :

 Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale ;

 Excellence Monsieur Recep Tayeeb Erdogan, Président de la République de Turquie, co-président du sommet ;

 Excellence Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etats et de Gouvernement,

 Excellence Mesdames et Messieurs les Chefs des délégations

 Excellence D. Nkosazona Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union Africaine ;

 Honorables invités, Distingués délégués,

 Mesdames et Messieurs ;

 Permettez-moi tout d’abord d’exprimer notre profonde gratitude à notre frère, son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale, au peuple et au Gouvernement équato-guinéens pour l’accueil chaleureux, l’hospitalité africaine légendaire et la parfaite organisation de ce sommet.

 Je voudrais, également, adresser nos vives félicitations à son Excellence Monsieur Recep Tayeeb Erdogan, Président de la République de Turquie, co-président du sommet pour la grande confiance dont il vient d’être investi par le peuple de Turquie.

 Je suis certain que durant son mandat à la tête de la Turquie, les relations entre le continent africain et la République de Turquie connaitront une évolution significative.

 Je suis, par ailleurs, honoré de co-présider avec son Excellence, le deuxième sommet Afrique-Turquie qui donnera, je n’en doute pas, un nouvel élan à notre coopération.

 Excellences Mesdames et Messieurs ;

 Au moment où le partenariat entre l’Afrique et la Turquie s’apprête à entrer dans sa seconde phase (2015 - 2018), après l’achèvement de son premier plan d’action adopté en 2008 à Istanbul lors du 1er sommet, je réitère, ici, l’engagement de notre Continent à promouvoir et à développer les liens de coopération avec la République de Turquie, pour le bien-être de nos peuples, et particulièrement dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement.

 Notre continent fait face aujourd’hui à un véritable défi de santé publique en raison de la propagation rapide et inquiétante du virus d’Ebola qui a causé des milliers de morts et provoqué la perturbation des économies des pays directement touchés par cette pandémie.

 Au moment où nous saluons les efforts de la communauté internationale pour la lutte contre cette épidémie, nous invitons nos partenaires en vue de renforcer les ressources humaines et financières déjà mobilisées pour le traitement des malades, l’arrêt de la propagation du virus et le soutien aux Etats concernés pour supporter les conséquences économiques négatives engendrées par la propagation de cette maladie.

 Permettez moi, Excellence Mesdames et Messieurs, d’exprimer ici notre solidarité avec les pays touchés par cette pandémie, de souhaiter un bon rétablissement aux malades et d’exprimer notre compassion aux familles des victimes et à leurs proches auxquels nous adressons nos condoléances les plus attristées.

 Je vous demande en conséquence de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire des victimes d’Ebola.

 Excellences Mesdames et Messieurs ;

 Notre continent fait face à des défis sécuritaires considérables tels que le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et les conflits armés. Cette situation engendre des répercussions négatives sur les efforts de développement économique et social des Etats concernés.

 En effet, on ne peut concevoir un développement économique et social durable sans paix et sécurité. De même on ne peut garantir la paix et la sécurité en l’absence de développement économique et social durable.

 A ce niveau, nous avons bon espoir que notre partenariat participe efficacement au renforcement des efforts africains pour éradiquer ces phénomènes qui handicapent notre développement.

 Au niveau de l’Union Africaine, nous sommes déterminés à assurer l’opérationnalisation de l’architecture africaine de paix et de sécurité, en lui accordant la plus grande priorité en particulier au niveau des aspects concernant la formation, l’échange d’expériences et d’expertises, la solidarité et la recherche scientifique et technique.

 Excellences Mesdames et Messieurs ;

 L’Afrique et la Turquie sont appelées à approfondir et à diversifier leur coopération dans tous les domaines afin de renforcer des relations de partenariat basées sur des intérêts communs et réciproques.

 A cet égard, l’ouverture de nouvelles représentations diplomatiques africaines en Turquie, et turques en Afrique est l’expression éloquente d’une forte volonté politique de deux parties de parvenir à des niveaux de coopération avancés.


 L’Afrique offre, aujourd’hui, de grandes opportunités d’investissement au regard de ses potentialités naturelles énormes, de l’adoption de nouveaux codes de promotion de l’investissement, du dépassement du taux de croissance moyen de 5% par un, du développement de ses infrastructures et de l’amélioration du niveau de la formation professionnelle dans les rangs de sa jeunesse.

 L’Afrique est aussi un contient riche qui dispose, en plus de son dividende démographique (précieux capital humain), de ses superficies énormes de terres arables et de ses vastes ressources forestières, de 12% des réserves de pétrole du monde, de 42% des celles de l’or, de 80% à 90% de chrome et des métaux du groupe platine.

 Par ailleurs, l’Afrique a comme objectif de porter le niveau du commerce intra-africain de 12% en 2012, à 24% en 2022.

 Par conséquent, la coopération avec la Turquie et les autres partenaires, permettra à notre continent de surmonter les difficultés de développement et de réduire le retard qu’il accuse en matière d’énergie, de transport, de technologies de l’information et de la communication et d’infrastructures essentielles.

 En effet, l’investissement dans ces secteurs permettra de soutenir le commerce, de promouvoir la croissance, de créer des emplois et de la richesse afin d’éradiquer la pauvreté.

 Le contient pourra, également, au travers du partenariat, booster sa stratégie pour la science, la technologie et l’innovation (STISA 2024) dont la mise en oeuvre confortera le programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique, le programme de développement industriel accéléré de l’Afrique, la vision minière africaine et le plan africain de production pharmaceutique.

 L’Afrique aspire, au regard de l’agenda 2063, à construire " un contient intégré, pacifique et prospère devant occuper la place qui lui revient sur la scène mondiale ".

 En ce sens, notre partenariat est un choix stratégique qui nous oblige, non seulement à atteindre les OMD d’ici à 2015, mais aussi de concrétiser notre vision commune pour un monde meilleur, au travers de la mise en oeuvre d’un agenda de développement post-2015 " ambitieux, inclusif et universel qui devrait renforcer l’engagement de la communauté internationale à éradiquer la pauvreté et à promouvoir le développement durable ".

 Excellences Mesdames et Messieurs ;

 Nous sommes déjà presque à la fin de l’année 2014 qui avait été proclamée par les dirigeants africains ’’l’année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire’’. Au moi du juin dernier, ici même à Malabo, nous avons réitéré notre engagement à soutenir les principes et les valeurs du Plan Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et à définir les objectifs pour réduire de moitié la pauvreté, de mettre un terme à la faim en Afrique d’ici 2025, et de tripler le commerce intra africain en matière de produits de base et de services agricoles dans la même année (2025). Nous réaffirmons, aujourd’hui, cet engagement devant notre partenaire la Turquie.

 Nous nous félicitons de la dynamique observée dans l’évolution de la mise en place de la zone de libre échange continentale tripartie entre la COMESA (Marché Commun de l’Afrique Australe et de l’Est), l’EAC (Communauté d’Afrique de l’Est) et la SADC ( Communauté de Développement de l’Afrique Australe) et nous continuons à croire que le développement du commerce aidera le continent à sortir de la pauvreté et à renforcer son intégration. Le commerce afro-turque pourra y jouer un rôle important.

 Le secteur privé africain poussé par la forte détermination des jeunes et des femmes entrepreneurs, jouera un rôle important en termes de création d’emploi, de croissance et de développement.

 Les conditions de développement et de prospérité du secteur privé sont de plus en plus favorables en Afrique, grâce à la création d’un climat et d’un environnement propice à l’investissement, le développement des infrastructures de base, la stabilité du cadre macroéconomique et l’existence d’une main d’oeuvre qualifiée.

 Excellences Mesdames et Messieurs ;

 Je suis convaincu que l’Afrique et la Turquie, en raison des relations historiques profondes et des valeurs communes qu’ils partagent, oeuvrerons à bâtir un partenariat exemplaire, garantissant la sécurité, le bien-être, la prospérité et le développement durable aux services des peuples.

 Je souhaite plein succès à nos travaux.

 Vive l’Union Africaine.

 Vive la coopération Afrique-Turquie.

 Je vous remercie.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés