Perfectionnement national sur la lutte contre la pollution marine d'origine pétrolière   
17/11/2014

Les travaux d’un atelier organisé par le ministère des pêches et de l’économie maritime en collaboration avec la société Tullow Oil et le bureau d’études internationales CEDRE, sur le perfectionnement national en matière de lutte contre la pollution marine d’origine pétrolière ont été ouverts lundi à Nouakchott.



 La secrétaire générale du ministère des pêches et de l’économie maritime Mme Khadijetou Mint Bouka a indiqué que le lancement de cet atelier intervient après le processus d’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la pollution pétrolière, affirmant la détermination du département d’accélérer le parachèvement de ce dispositif spécifique à la lutte anti-pollution et à la protection du potentiel marin ainsi que la création de conditions favorisant le développement et la biodiversité.

 Elle a indiqué également que ce perfectionnement permettra à tous les acteurs concernés par cette lutte de renforcer leur capacité et d’être prêts à intervenir en toute urgence, soulignant que l’utilisation rationnelle des ressources humaines et matérielles permettra de moderniser le plan polmar national d’intervention rapide.

 Mme Khadijetou Mint Bouka a loué également l’appui matériel et technique apporté par la société Tullow Oil pour atteindre les objectifs visés.

 La Mauritanie possède un large littoral marin de 700 km, caractérisé par une mobilité maritime intense, d’où les risques de fuites pétrolières élevés en raison de l’intense navigation des navires pétroliers dans les eaux nationales.

 Ces fuites, si elles ne sont pas neutralisées rapidement, provoquent des dégâts considérables sur les ressources halieutiques et sur les aires protégées, qui représentant des patrimoines mondiaux de l’humanité.

 La cérémonie de lancement de l’atelier s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères du pétrole, de l’énergie et des mines et de l’environnement et du développement durable ainsi que du directeur de la marine marchande au ministère des pêches et de l’économie maritime.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés