Syndicalisme : Atelier de planification du SNES   
31/12/2007

Le Syndicat National des Enseignants du Secondaire (SNES) a organisé dans les locaux de son siège, du 17 au 19 décembre dernier, un atelier de planification en vue d’une formation syndicale qui aura lieu en septembre prochain en République de Guinée Konakry.Outre le SNES, trois autres formations syndicales mauritaniennes que sont le SNE (Syndicat National de l’Enseignement), le SNEF (Syndicat National de l’Enseignement Fondamental), le SNEP (Syndicat National de l’Enseignement Publique) ont participé aux travaux de cet atelier qui a eu la particularité d’enregistrer la venue de représentants d’organisations syndicales et de partenaires de pays étrangers.



En effet, on notait la prĂ©sence d’une dĂ©lĂ©gation canadienne reprĂ©sentant la FCE (FĂ©dĂ©ration canadienne des Enseignants et des Enseignantes) dirigĂ©e par Mme Nicole Patenaude, d’une dĂ©lĂ©gation française conduite par M. Roger Ferrari, reprĂ©sentant la SNES/FSU (Syndicat National de l’Enseignement Secondaire/FĂ©dĂ©ration SupĂ©rieure Universitaire),  d’un reprĂ©sentant de l’IE (Internationale de l’Education) en la personne de  M. Samuel NGoua N’Gou et Ă©galement d’une dĂ©lĂ©gation  guinĂ©enne conduite par M. Mamadou Bella BaldĂ©. Les formations syndicales bĂ©nĂ©ficiaires de l’atelier Ă©taient reprĂ©sentĂ©es Ă  raison de deux personnes par syndicat. Le SNES Ă©tait reprĂ©sentĂ© par son SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral M. Sidi Ould Idoumou ainsi que Mme Bâ Khadjetou Niane, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale adjointe. A l’issue des travaux de l’atelier, les participants ont  dĂ©signĂ© une dĂ©lĂ©gation, forte de quatre membres, pour rapporter les rĂ©sultats et tirer le bilan. Mamadou Bella BaldĂ©, chef de la dĂ©lĂ©gation guinĂ©enne, professeur d’universitĂ©, SĂ©crĂ©taire Ă©xĂ©cutif chargĂ© de la formation syndicale de la SLEG (Syndicat Libre des Enseignants de la GuinĂ©e avance : « Nos objectifs Ă©taient la construction d’une organisation syndicale. Pour cela, il fallait partir des rĂ©alitĂ©s des participants, plancher sur les forces et les faiblesses, les dĂ©finir, dĂ©gager des prioritĂ©s, les prioritĂ©s des prioritĂ©s en vue d’identifier des thèmes de formation. C’est ainsi que nous avons procĂ©dĂ© en première partie, ensuite, nos partenaires ont fait la synthèse qui a conduit Ă  l’élaboration d’un programme de formation qui aura lieu en septembre 2008 en GuinĂ©e. » Quant au choix de la Mauritanie pour abriter cet atelier et de  la prĂ©sence notoire des syndicalistes guinĂ©ens, M. BaldĂ© apporte des clarifications supplĂ©mentaires : «Nos partenaires ont dĂ©cidĂ© de faire tenir l’atelier de prĂ©paration en Mauritanie du fait de la jeunesse des organisations syndicales mauritaniennes, ce, pour qu’elles bĂ©nĂ©ficient de l’expĂ©rience des formations guinĂ©ennes. De plus, il faut savoir que la Mauritanie sera constituĂ©e d’une forte dĂ©lĂ©gation en septembre prochain Ă  Konakry. Il y aura 10 reprĂ©sentants. » M. BaldĂ© se fĂ©licite par ailleurs, de la rĂ©ussite des travaux : « A la clĂ´ture de l’atelier, j’ai eu l’honneur de dire le mot de la fin au nom de mes camarades. Nous avons enregistrĂ© un sentiment de satisfaction tant au niveau du travail abattu qu’au niveau des conditions de travail impeccables dont nos camarades mauritaniens du SNES ont menĂ© les choses. « La chaleur de l’accueil, l’humanisme, Ă©taient au rendez-vous. Ils n’ont pas lĂ©sinĂ© sur les moyens pour nous mettre dans d’excellentes conditions. Ils nous ont mĂŞme offert des habits de fĂŞte. C’est une rĂ©ussite totale.»
Biri N’diaye


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés