Premier << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >> Dernier
04/08/2019 Et si on faisait confiance à Ould el Ghazouani ? par Mohamed Chighali*

Nous avons tous écouté attentivement  le discours du nouveau président de la République. Ce discours prononcé  dans une salle comble, devant  de nombreux témoins  (onze  chefs d’Etat et des centaines d’invités de marque),  renferme des mots clés  qui poussent à l’optimisme.



20/03/2019 Francophones de Mauritanie : arrêtez de fanfaronner avec Astérix! Par Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT

Chaque année, avec une persévérance jamais entamée, et sans aucune vergogne ; des obnubilés-aliénés-affidés, qui pensent que le monde commence par les Pyrénées Orientales et se termine au Pas de Calais !



15/02/2019 Une décennie de revisite des symboles /par Rassoul Ould El Khal, écrivain-journaliste

Dix ans, vingt ans et même trente ans, c’est peu dans la vie d’une Nation ! Et pourtant, la dernière décennie qui vient de s’achever constitue un tournant décisif de l’histoire de notre jeune Etat.



22/01/2019 Un parfum d’éternité entre le président Aziz et le peuple mauritanien !

Aujourd’hui  comme  naguère  et  naguère  comme  jadis,  on  peut  appeler  heureuse  la  république  à  qui  le  destin  accorde  un   Homme  d’Etat,  un  chef  politique   qui    incarne  une  certaine  idée    au  service  de  la grandeur  et  de  la  dignité  de  l’Etat.



20/01/2019 Plus rien à dire sur le troisième mandat de AZIZ

Par sa déclaration du mardi 15 janvier 2019, le Président de la République Mohamed OULD ABDEL AZIZ a fait montre à tous, qu’il est un homme d’une dimension autre que ce que plusieurs éléments de notre élite politique, tant au sein de la majorité présidentielle qu’au niveau de l’opposition...



07/09/2018 Comment l’utilisation des smartphones peut affecter la sante humaine? Par Dr. Mehenou Amouzou

L’Afrique a besoin de technologies pour dévélopper ses resources et satisfaire les besoins d’aujourd’hui et de sa croissance. L’harmonie de ce dévéloppement peut se faire s’il ne repose pas sur la valeur réelle de l’Afrique. Cette valeur existait avant l’apparution des réligions.



14/08/2018 Qui est responsable des mauvais résultats de nos élèves ?

Après la publication des résultats des examens nationaux, toute la famille scolaire, les enseignants et les parents d’élèves en premier, se sentent frustrés et désorientés par les piètres performances de nos élèves.



12/04/2018 Disparition de docteur Bocar Alpha Ba : la page des grands bâtisseurs de la Mauritanie se ferme

Docteur Bocar Alpha Ba s’en est allé ce mercredi 11 avril 2018 à Paris. La Mauritanie perd avec sa disparition le dernier fondateur majeur et l’un de ses bâtisseurs historiques. Nous l’avions rencontré en novembre et décembre 2014 notamment dans le cadre de la préparation de l’article ci – dessus.



01/01/2018 Mauritanie Nouvelle: espoirs nouveaux et vœux de cœur./Par Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT

Il est devenu presque de coutume, de saisir l’occasion du nouvel an pour se féliciter, échanger les vœux et se réunir pour fêter. C’est en répondant à cette habitude ’’happante’’ que je me conforme. Sauf que dans mon cas, c’est un à un appel intérieur pressent que je réponds, pour ...



18/11/2016 A Me William Bourdon : Pour faire la part des choses

Aujourd’hui le Président Aziz est à Tichitt au fin fond de la Mauritanie des profondeurs. Hier, il était à Rachid où végètent les vestiges de la résistance aux colonisateurs. Avant-hier, il était à Tidjikdja où nos preux résistants ont mis fin aux jours du plus grand conquérant de la Mauritanie, Xavier Cappolani.




TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés