Les travaux du séminaire international sur «la synergie Université-Entreprises pour l’accès des jeunes à l’emploi» ont débuté lundi 10 mars dans le nouveau campus de la Faculté de Médecine de Nouakchott avec la participation des experts du «Réseau régional Afrique Compétences Professionnelles Supérieures», venant de 11 pays...
...d’Afrique subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo). Initié en 2012 dans le cadre d’un projet appuyé par le ministère français des Affaires Etrangères le Réseau organise le séminaire de Nouakchott placé sous le haut patronage du président Mohamed Ould Abdel Aziz. La rencontre a vu la participation à sa séance inaugurale de quatre ministres du gouvernement mauritanien en charge des départements de l’Enseignement supérieur, de l’Education nationale, de l’Emploi , et de la Santé, ainsi que l’Ambassadeur de France en Mauritanie, le président de l’Université des sciences, de Technologie et de Médecine et de plusieurs hauts responsables et dirigeants d’entreprises . La première journée a été marquée par quatre discours, ainsi que deux présentations suivies d’échanges. El Arbi Ould Kerkoub directeur de l’ISCAE (Mauritanie) a prononcé une allocution au nom du comité d’organisation dans laquelle il a souhaité qu’une réflexion soit engagée afin de trouver une solution à la problématique de l’inadéquation entre la formation et l’emploi au niveau national et sous-regional . Madame Jacqueline Bergeron Coordinatrice du projet «Compétences Professionnelles Supérieures», France Expertises International, a expliqué la finalité du projet qui vise l’employabilité des jeunes bac plus 2 ou 3 et ses composantes notamment le rapprochement du monde universitaire avec le monde économique ainsi que l’harmonisation, la certification et la qualité de la formation dans une démarche qui «comprend le travail, analyse les compétences et ajuste la formation aux besoins en compétences». Intervenant son tour, SE Hervé Besançenot Ambassadeur de France en Mauritanie a souligné l’appui apporté par la France au projet en vue d’une meilleure « articulation du système LMD avec l’employabilité et la professionnalisation ». Enfin, la dernière allocution fut celle du ministre mauritanien de l’Enseignement supérieur Dr Bekaye Ould Abdelmaleck qui a souhaité la bienvenue aux séminaristes et rappelé l’appel lancé par le Président mauritanien lors du 22ème Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba afin d’œuvrer pour une Afrique résolument tournée vers l’avenir ayant la place qui lui sied et accordant toute l’importance à sa jeunesse, avec des programmes d’accès à l’éducation et à une formation scientifique et technique de qualité en adéquation avec le marché de l’emploi.
Après les échanges d’allocutions, les experts ont organisé une séance plénière présidée par Sanni-Yô Doko Allou, Secrétaire Général Adjoint du ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Benin au cours de laquelle deux présentations suivies de débats sur « le Guide des relations Université-Entreprises» ainsi que sur «le Plaidoyer auprès des décideurs politiques, économiques et partenaires au développement», ont été présentées, par deux universitaires Mauritaniens : Dah Ould Memoune et Melainine Ould Eyih. Ces deux documents jugés fondateurs seront examinés trois jours durant avant d’être validés par les experts des 12 pays membres du «Réseau régional Afrique Compétences Professionnelles Supérieures». Nous y reviendrons avec plus de détails.







|